TV

Pourquoi l’armée arménienne n’a pas fait voler ses Soukhoï russes?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des avions de chasse de l'armée arménienne. (Photo d'illustration)

La guerre de 2020 au Haut-Karabakh, aussi appelée seconde guerre du Haut-Karabakh, déclenchée au mois d’octobre, a duré 45 jours et entraîné la récupération par la République d’Azerbaïdjan d’une grande partie de ses terres qui avaient été conquises en 1994 par l’Arménie. 

Lors de cette bataille, l’armée de la République d’Azerbaïdjan s’est appuyée sur une bonne partie de ses armes modernes qu’elle avait achetées, pendant les deux dernières décennies, à la Russie et à Israël. En plus, grâce à la couverture aérienne des drones d’assaut turcs de type Bayraktar TB2, l’armée azerbaïdjanaise a réussi à prendre le contrôle des régions envisagées et à infliger des coups durs à l’armée arménienne. 

Quant à l’armée arménienne, elle était dotée de quatre avions de chasse Soukhoï-30 russes qui avaient été déployés à l’aéroport de Gumri. L’efficacité que ces quatre Soukhoï-30 auraient pu offrir à l’armée arménienne, s’ils avaient été employés pendant la guerre, était beaucoup plus importante que toutes les capacités aériennes de l’armée azerbaïdjanaise.

Ces quatre appareils russes, en cas d’être employés, auraient pu empêcher le vol, en toute liberté, des hélicoptères Mi17 de la République d’Azerbaïdjan qui étaient équipés des missiles antichars Spike et entraver les opérations des drones turcs Bayraktar qui ont asséné des coups irréparables à l’armée arménienne. 

Lire aussi: Arménie : Pachinian appelle ses partisans à faire front à ses opposants

Mais pourquoi les Soukhoï-30 russes ne sont jamais passés à l’acte pour protéger l’armée arménienne ? La réponse a été fournie quelques mois après la fin de la guerre par le Premier ministre arménien Nikol Pachinian. Il a déclaré qu’Erevan avait acheté des Su-30SM à la Russie sans pouvoir recevoir les missiles qui devaient être montés sur les appareils. En février dernier, Nikol Pachinian avait déclaré que pendant le conflit armé dans le Haut-Karabakh, les systèmes de missiles russes Iskander s’étaient révélés inefficaces et n’avaient pas explosé du tout ou seulement à 10 %. 

Les propos de Nikol Pachinian sur les Su-30SM ont suscité une vague de critiques chez les experts militaires russes. 

Dans la foulée, Konstantin Makienko, expert militaire chevronné russe, a déclaré : « Les déclarations de Pachinian paraissent tellement étranges et infondées qu’on peut difficilement s’exprimer là-dessus. Il est totalement exclu qu’un pays vend ses avions de chasse sans fournir des paquets d’armements nécessaires ». 

Lire aussi: Arménie : la tension entre Gasparian et Pachinian reste vive

Les propos inattendus du Premier ministre arménien ont poussé les analystes à trouver des images qui puissent les aider à découvrir la réalité.

Dans ce droit fil, des images, prises le 23 octobre 2020, par le satellite commercial MAXAR, de l’aérodrome Gumri, montrent les Soukhoï-Su30 de l’armée arménienne équipés, sous leurs ailes, des missiles air-air. Le point étonnant est que les avions avaient été cachés, pour une raison inconnue, hors de leurs hangars.

Peu après la publication des images du MAXAR, d’autres photos ont été rendues publiques montrant que les Soukhoï-Su30 de l’armée arménienne étaient équipés des missiles air-air RV3 et R27. Ce qui a bel et bien trahi la nature mensongère des déclarations du Premier ministre arménien qui tentait d’accuser la Russie de n’avoir pas rempli ses engagements

Maintenant, la seule personne qui est en mesure d’expliquer la véritable raison de l’absence des Soukhoï russes pendant la bataille du Haut-Karabakh est Nikol Pachinian. C’est bien lui qui pourra expliquer pourquoi l’armée arménienne n’a pas utilisé ses atouts aériens pour empêcher sa défaite. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV