Début janvier, le MAE iranien est arrivé à Moscou pour sa sixième visite en moins de deux ans. La presse occidentale s’est alors livrée à de nombreuses spéculations, mais jamais elle n’aurait cru à ce que l’Iran et la Russie ajustaient leurs violons en vue d’un pacte sino-iranien à élargir.
Vint ensuite la missive du Leader adressée à Poutine dont le contenu n’est pas révélé, mais qui a très rapidement changé la position russe vis-à-vis d’Israël et son action en Syrie. Après avoir conclu un accord de coopération à long terme avec la Chine, l’Iran envisage-t-il de conclure un accord similaire avec la Russie ? D’ores et déjà en Syrie le partenariat militaire avec l’armée syrienne s’est littéralement approfondi avec l’arrivée des vols militaires iraniens à Hmeimim et une couverture aérienne accordée aux vols militaires ou civils iraniens. Le chef de la commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère au Parlement iranien, Mojtaba Zolnour a déclaré, lundi 29 mars que l’Iran voulait également conclure un accord avec la Russie qui, similaire à celui signé avec la Chine, constituera une feuille de route pour une coopération économique à long terme.
« La conclusion des accords de coopération à long terme avec les voisins ainsi qu’avec les autres pays de la région présente l’une des options efficaces pour contourner les sanctions américaines et européennes contre l’Iran », a déclaré le parlementaire iranien.
« Nous recherchons une coopération conjointe et une interaction bilatérale avec la Chine et la Russie dans le domaine des services ferroviaires, des routes, des raffineries, de la pétrochimie, de l’automobile, du pétrole, du gaz, de l’essence, de l’environnement et des entreprises garantis sur la connaissance, car cela peut jouer un rôle très efficace dans la neutralisation des sanctions », a ajouté M. Zolnour.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Iran et de la Chine ont signé samedi 27 mars un accord de coopération de 25 ans à Téhéran. Cela vise à ouvrir la voie à des milliards de dollars d’investissement de la Chine. En retour, l’Iran fournira du pétrole à des prix plus avantageux. Une coopération aurait été prévue dans le domaine militaire.
En janvier 2021, les ministres des Affaires étrangères de l’Iran et de la Russie ont signé un accord de coopération sur la cyber-sécurité et les technologies de l’information. C’est en effet un cyber-pacte irano-russe et pas moindres. Car il inclut le transfert de technologie, la formation mutuelle et la coordination dans les forums internationaux », selon le Conseil des Foreigns Affaires qui le commente.
« Il s’agit essentiellement d’un accord de défense censé contrer l’ennemi commun des deux pays à savoir les États-Unis et leur influence au Moyen-Orient et réduire en même temps la cyber-dépendance vis-à-vis de l’Occident.
Le CFR estime d’ailleurs que l’alliance cyber-irano-russe se concentrait probablement sur le partage du renseignement, mais aussi sur les capacités offensives. Et qui est surtout à même de poser des défis aux cyber-opérations américaines. La Russie n’hésitera pas à aider l’Iran à construire des systèmes de cyber-défense plus puissants.
Et ce n’est pas tout, car en contrepartie, l’Iran, très poussé en termes de cyber infiltrations, fournira à la partie russe des informations secrètes sur les techniques mises en place par l’Agence de sécurité nationale des États-Unis (NSC) pour mener des cyber-attaques anti-USA, les Iraniens ayant de belles expériences en la matière. Et puis la rétro-ingénierie russe de logiciels malveillants américains ou israéliens utilisés contre l’Iran pourrait conduire à des cyber-attaques généralisées à l’échelle internationale contre les intérêts hostiles anti-Iran. Et qui plus est, la cyber-sécurité des alliés américains et européens au Moyen-Orient sera compromise, si l’Iran met ces données à la disposition de ses alliés régionaux au Liban, en Irak et au Yémen, la technologie russe.
Le triangle stratégique qui s’est formé entre Pékin, Moscou et Téhéran explore de nouveaux domaines. C’est une alliance qui se diversifie, s’approfondit et... attire. »