TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU   /   Le Débat

Asie centrale : nouveau front contre l’axe USA/Israël/OTAN (Débat)

Asie centrale : nouveau front contre l’axe USA/Israël/OTAN (Débat)

 

Regardez et téléchargez cette vidéo sur YouTube et URMEDIUM !

Entre le dimanche 24 janvier et le vendredi 29 janvier, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a effectué une tournée régionale le conduisant en République d’Azerbaïdjan, en Russie, en Arménie, en Géorgie et en Turquie pour s’entretenir avec ses homologues ainsi que d’autres responsables de ces pays.

C’est le Caucase sud, zone stratégique située au confluent des routes énergétiques qu’aucun acteur régional et international ne peut ignorer. Les entretiens de Zarif ont ainsi été axés sur le renforcement d’une convergence régionale, chose contre quoi l’axe US/Israël/OTAN fait tout puisque c’est là que réside la clé du succès de leurs plans de déstabilisation, de leurs projets de révolution colorée, bref, d’un retour du statu quo hanté quand USA/OTAN faisaient la pluie et le beau temps dans l’arrière-cour irano-sino-russe.
Au fait, à l’heure des changements de couleur à Washington, et les craintes des coups fourrés démocrates que sentent la Turquie d’Erdogan et la classe dirigeante pro Trump de la Georgie, l’Iran a voulu rappeler qu’il est faux de compter sur des pays situés à des milliers de kilomètres du Caucase alors que la force se trouve toujours dans l’unité avec ses voisins. Une « coopération à six » qui unirait l’Iran, la Russie, la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan et la Turquie est la bienvenue surtout que la saignée du Haut-Karabakh a bien prouvé aux populations des pays concernés à quel point l’Empire US et ses affidés font peu de cas des peuples de la région, de leur présent, de leur avenir et comment ils se jouent de leur paix et de leur sécurité, ne voyant en eux que des cobayes des laboratoires militaires et des terrains d’essai des usines d’armements.
Les entretiens de Zarif ne se sont pas limités à des sujets comme la coopération et la convergence régionales ; l’accord nucléaire de 2015 a dominé une bonne partie des discussions entre les chefs de la diplomatie iranienne et russe à Moscou. « Ce qui nous importe quant à la nouvelle administration américaine est que si Joe Biden lève les sanctions que Trump avait imposées à la République islamique d’Iran », a dit à Moscou Zarif. Il a souligné que si la partie américaine annulait les sanctions anti-iraniennes et qu’elle cessait d’entraver les coopérations économiques entre Téhéran et d’autres pays, l’Iran, lui aussi, retournerait à ses engagements, pris dans le cadre de l’accord nucléaire. 
Ainsi, les sirènes occidentales ne parviendront plus à ensommeiller Téhéran qui s’est érigé en puissance régionale voire en pivot des alliances nouvelles.


Pierre Dortiguier, politologue et Mikhail Gamandiy-Egorov, analyste-chroniqueur à l’agence Observateur Continental s’expriment sur le sujet.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV