TV

Après Fordo, le réacteur de Téhéran décollera bientôt

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’Iran capable d’enrichir jusqu’à 90%. ©OEAI/Archives

Le porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Behrouz Kamalvandi, a déclaré : « Les progrès sont tels que nous pouvons facilement enrichir tout pourcentage, même au-dessus de 40% ou 60%, nous sommes capables aujourd’hui d’enrichir jusqu’à 90%. »

« Selon la loi adoptée par le Parlement iranien, si le besoin se situe dans l’enrichissement supérieure à 20%, l'Organisation de l'énergie atomique est autorisée à le faire », a-t-il affirmé ce jeudi 7 janvier annonçant que l’OEAI examinerait les besoins en la matière. 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi intitulée « Mesure stratégique pour la levée des sanctions » votée par le Parlement iranien et conformément aux neuf conditions fixées par le Leader de la Révolution islamique concernant l’accord sur le nucléaire iranien (PGAC), l'Organisation de l'énergie atomique s’est engagée à produire dans les plus brefs délais de l’uranium enrichi à 20% à des fins pacifiques et à en stocker au moins 120 kg par an à l'intérieur du pays.

Sur ce fond, l’Iran a enclenché le 4 janvier le processus de production de l’uranium enrichi à 20%  dans les installations souterraines nucléaires de Fordo, situé à 180 kilomètres au sud de Téhéran.

«Hier, après six ans, nous avons repris l’enrichissement à 20% à Fordo. Il y a 14 mois, Fordo a été réactivé en raison du non-respect par les pays occidentaux de leurs obligations, et maintenant nous y retirons de l’uranium enrichi à 20%. L'industrie nucléaire de notre pays a la capacité de produire de l’uranium enrichi à plus de 40 ou 60 pour cent », a déclaré le porte-parole de l'Organisation de l'énergie atomique dans un communiqué.

Lire aussi : L'Iran reprend l'enrichissement à Fordo: réaction de Washington?

Et lui de poursuivre : « Actuellement, des machines IR1 sont utilisées pour l’extraction de l'uranium enrichi à 20%, et nous y avons alloué 6 cascades. Nous avons la capacité d'utiliser de nouvelles machines IR4, IR2M et IR6. Nous devons installer une cascade de 164 centrifuges dans les trois prochains mois, comme le stipule la résolution du Parlement. »

La décision de l'Iran a suscité une vague de réactions, la troïka européenne ayant exprimé ses inquiétudes dans un communiqué.

Lire aussi : Le programme nucléaire iranien défie les USA

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV