TV

Abou Dhabi et Tel-Aviv complotent contre la Syrie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël était à bord d'un vol vers les Émirats arabes unis, le 1er septembre 2020. ©Reuters

Alors que l'armée syrienne lance une opération dans l'est de Deraa, les Émirats arabes unis cherchent à créer une entité militaire dans le sud de la Syrie, en coordination avec Israël.

Une délégation émiratie de renseignement s’est rendue à Tel-Aviv en octobre dernier pour discuter d'une proposition de réorganisation des terroristes armées dans les villes du sud de la Syrie réparties le long des frontières avec les territoires occupés, a rapporté ce jeudi 12 novembre, le site web Al-Khaleej Online.

Dans le cadre de la stratégie visant à établir des cantons militaires avec pour mission de contrer l’influence turque en Syrie, les Émirats arabes unis, en coordination avec Israël, envisagent de créer une entité militaire au nom de l’opposition qui leur est fidèle, selon les informations exclusives données par les sources de sécurité à Al-Khaleej Online et dont les détails sont révélés dans un rapport qui sera publié demain.

Lire aussi : Ben Salmane refuse la normalisation

Pour la réalisation de son plan, Abou Dhabi compte notamment sur un certain nombre d’anciens dirigeants terroristes opposant au gouvernement syrien dont Imad Abu Zureik, ancien commandant du groupe terroriste Jaysh Maghawir al-Thawra, composé des factions armées Mu'taz, Yarmouk, Jaish Muhajireen wa Ansar, tous en lien étroit avec les services de renseignement émiratis, ont indiqué les sources.

Les démarches des Émirats arabes unis s'inscrivent, selon la source, dans le cadre de la stratégie d’Abou Dhabi de soutenir le plan d'affronter l'Iran dans les gouvernorats syriens de Daraa, Quneitra et Sweida, mais aussi de contrer la présence de la Turquie en Syrie.

Sur fond de la normalisation des relations entre Abou Dhabi et Tel-Aviv qui va jusqu’à s’élargir aux plans militaires, l’armée syrienne a lancé hier, mercredi 11 novembre, une opération de sécurité dans l’est de Deraa, coïncidant avec la résurgence des activités terroristes dans le sud de la Syrie, d’après Al-Masdar News.

Lire aussi : Une ambassade-base israélienne à Dubai, "proie facile" des missiles iraniens ?

Selon les sources sur le terrain, l’opération de l’armée syrienne a ciblé la région de Karak qui située le long de la frontière administrative du gouvernorat de Sweida, abriterait des cellules dormantes militaires.

Cette opération intervient quelques jours seulement après qu'un certain nombre de membres du personnel du renseignement de l'armée de l'air aient été tués dans une embuscade près de la ville de Karak.

Bien qu’aucun groupe n’ait revendiqué la responsabilité de l’embuscade, une source sur le terrain a déclaré à Al-Masdar News que l’attaque avait probablement été menée par des cellules dormantes appartenant à l’Armée syrienne libre (ASL) ou à Hayat Tahrir al-Cham.

Lire aussi : Le drone du Hezbollah localise des cibles ?

L’armée syrienne a également lancé des raids dans le district d'al-Balad de la ville de Daraa, alors qu'elle recherchait des terroristes qui avaient mené des attaques à l'intérieur du gouvernorat.

Depuis l'accord de réconciliation de l'été 2018, le sud de la Syrie connaît une reprise des activités terroristes via les cellules dormantes, en particulier dans les zones rurales de Daraa, Sweida et Quneitra.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV