28 partis, groupes et institutions soudanais ont annoncé la formation d’un front de résistance populaire contre la normalisation des relations avec le régime sioniste, soulignant que la normalisation des relations avec Israël était un piège dans lequel le gouvernement de transition du Soudan a été pris par inadvertance ajoutant qu’une telle décision n’apportera rien d’autre que le pillage des ressources pour ce pays.
Les partis politiques, les institutions de la société civile, les médias et les groupes de jeunes et d’érudits au Soudan ont annoncé ce samedi 7 novembre la création de la « Campagne populaire soudanaise contre la normalisation des relations avec Israël ».
Selon l’agence de presse turque Anadolu, 28 partis, groupes et organisations au Soudan ont signé aujourd’hui la charte « Campagne populaire soudanaise contre la normalisation des relations avec Israël ».
Le ministère soudanais des Affaires étrangères a annoncé le 23 octobre que le gouvernement de transition avait accepté de normaliser les relations avec Israël. Le Soudan est le cinquième pays après l’Égypte en 1979, la Jordanie en 1994, les Émirats arabes unis et Bahreïn en 2020 à faire un compromis avec le régime sioniste.
Cela intervient alors que l’inimitié du Soudan avec le régime sioniste faisait partie intégrante de la nature politique et nationale du pays, au point que le régime sioniste fournissait des armements et une formation aux forces sud-soudanaises pour faire sécession du Soudan. En effet Israël était impliqué dans la sécession du sud du Soudan.