Cette visite que le Président Assad effectue en ce moment même sur la côte ouest syrienne où de curieux incendies se sont déclarés dès jeudi est loin d'être anodine, le président Assad semblant d'ailleurs s'y être rendu pour constater de visu ce qui parait de près et de loin comme étant un remake du scénario du 4 août à Beyrouth.
Car qui croirait que des terroristes parfaitement, retranchés qu'ils sont dans des repaires à Idlib, à Hama ou encore dans de petites poches à Alep, et qu'Ankara force pour l'heure à quitter leurs trous à l'effet de les envoyer au Cause-sud puissent provoquer un si vaste incendie sur la côte ouest visant à remettre en danger la bulle de DCA syro-russe, qui a rendu depuis 2015 le ciel de l'ouest syrien impénétrable. Ces incendies qui ont débordé vers le sud du Liban, ont failli d'ailleurs atteindre les bases russes à Hmeimim ou à Tartous, provoquant des évacuation. Manière de pousser la Russie à quitter ses bases?
Enn effet, depuis la destruction du port de Beyrouth le 4 août, Baniyas et Tartous ne cessent de se faire valoir. Pour un axe US/Israël qui est prêt à tout pour imposer Haïfa et Eliat en lieu et place de la totalité des ports de la Méditerranée, un méga incendie est une aubaine. Un méga incendie que seul est capable de provoquer une arme identique à celle ayant visé Beyrouth. Or cette "tentative" est loin d'avoir échappé à la Russie. Un ciblage à l'EMP visant les bases russes, qu'en fera-t-il Moscou à titre préventive?
Selon la chaîne de télévision russe TsarGrad, la Russie a commencé à utiliser son arsenal de guerre électronique contre les drones américains qui apparaissent, des P8 surtout, qui usurpent régulièrement l'espace aérien contrôlé par les militaires syriens et russes. L'armée russe a commencé à viser les drones US si ils s'infiltrent dans la « zone d'influence » syro-russe.
Selon Avia.pro, plus tôt ce mois-ci, les États-Unis ont perdu un drone en Syrie, qui s'est écrasé non loin des positions de l'armée syrienne à Hassaké muni d'une base de donnés particulièrement riches laquelle base a même poussé les forces US à lancer des fouilles pour le localiser, mais en vain. Il y a quelques jours, un autre drone américain a subi un sort similaire. Selon les informations dont dispose la publication en ligne, les appareils américains sont influencés par les systèmes de guerre électronique russes. Ces systèmes ont été envoyés dans la province de Hassaké après des incidents avec des drones kamikazes lancés par des terroristes en direction des positions de l'armée syrienne.
"Mais ces apparitions inopportunes de drones US commencent à s'étendre à la côte ouest. Récemment, de nombreuses données ont vraiment commencé à apparaître dans les médias syriens sur des drones américains découverts dans diverses régions de l'ouest de la Syrie et désactivés dans des circonstances inconnues".
et le site d'ajouter : "Auparavant, l'armée russe avait déjà utilisé activement ses systèmes de guerre électronique et de suppression électronique, et, selon la partie américaine elle-même, ce qui n'est pas allé sans incident sur les vols d'avions militaires. En 2016, le syst-me de GPS des avions israéliens à l'aéroport de Tel-Aviv en a même été affecté. Cette contre-attaque électronique, souligne le site, a même permis de belles interception lors des récentes frappes de missiles de croisière israéliennes ".
Signe de la tension extrême dans le ciel de l'ouest syrien et visant les bases russes, un avion militaire russe n'a pas été autorisé à atterrir sur la base aérienne de Hmeimim, selon Avia.pro qui ajoute: " Ce mercredi, un avion militaire russe Il-76 a tenté d'atterrir sur la base aérienne militaire russe de Hmeimim, mais pour une raison inconnue, il a été refusé. Des sources signalent que cela peut être dû à une situation d'urgence sur le territoire de l'aérodrome militaire russe.