TV
Infos   /   Europe   /   E-PRESS   /   L’INFO EN CONTINU

E-Press du 3 octobre 2020

L'explosion de la dette publique aux USA. (Photo d'archives)

Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com

Au sommaire                                                                         

1- Haut-Karabakh : Téhéran et Moscou appellent à un cessez-le-feu « immédiat »

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif et son homologue russe Sergueï Lavrov ont appelé ce vendredi soir à un cessez-le-feu immédiat, à la réduction des tensions et à la fin de la rhétorique provocatrice et hostile entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan qui s’affrontent dans la région du Haut-Karabakh.

Selon l'IRNA, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé vendredi soir 2 octobre que lors d’une conversation téléphonique, les deux hommes ont discuté en détail de la situation dans la zone de conflit du Haut-Karabakh. Les deux parties ont exprimé à cette occasion leur grave préoccupation. 

Sergueï Lavrov a souligné que la Russie utilisera ses potentiels internes (en tant que voisin) et extérieurs en tant que co-président du Groupe de Minsk de l'OSCE et poursuivra ses efforts de médiation pour soutenir le règlement du conflit du Haut-Karabakh par des moyens politiques et diplomatiques.

Source : IRNA

2- Des avions azéris se ravitaillent en matériel israélien

Israël a tendance à dissimuler ses accords avec les pays de l’Est, en particulier ceux qui sont en conflit actif avec leurs voisins – et la révélation de l’accord a fait froncer les sourcils au sein de l’establishment de la défense israélienne.

Selon centaines sources, les Azéris ont acheté des armes d’une valeur d’environ cinq milliards de dollars aux industries de la défense en Israël. À titre de comparaison, il s’agit d’un montant supérieur au chiffre d’affaires annuel moyen d’une grande industrie de la défense en Israël.

Au cours des deux dernières années, dans le cadre de la coopération en matière de sécurité entre Israël et l’Azerbaïdjan, des avions de transport du ministère azéri de la Défense ont atterri sur une base régulière et chargé du matériel de sécurité.

Ce sont parfois des Illiouchine IL-76 exploités par le ministère azéri de la Défense lui-même, et parfois des avions de transport de la compagnie Silk Way Airlines opérant pour le gouvernement.

Jeudi dernier, avant le début du cycle actuel entre l’armée arménienne et les Azéris du Haut-Karabakh, deux avions de transport qui sont arrivés sur un vol de Bakou ont atterri en Israël.

Hier matin, lundi 29 aussi, malgré les appels en Arménie exigeant qu‘Israël cesse d’armer l’armée azérie, un autre avion de transport a atterri sur une base dans le sud du pays pour charger une cargaison de sécurité. Au moins sur le plan pratique, dans le cadre des combats dans le Caucase, Israël est désormais du même côté que la Turquie, qui étend son parrainage aux Azéris.

Il semble qu’une grande partie de l’armement israélien acheté par l’armée azérie soit aérien et terrestre, ainsi que des centaines de drones avancés, et même des avions spéciaux qui sont restés dans le domaine du matériel secret fourni par les industries israéliennes pendant de nombreuses années.

Selon le Washington Post, les Azéris ont attaqué ces dernières années des cibles arméniennes dans le Haut-Karabakh à l’aide de drones itinérants de type IAI (Harop), qui planent sur de longues distances et, dans leurs derniers instants, servent de missiles, ce qui leur vaut le surnom de « drone suicide ».

Selon Ron Ben-Yishai, spécialiste des affaires militaires et de sécurité qui en mars 1992 a couvert pour Yedioth Ahronoth la série de combats qui s’est terminée en 1994, un mois avant qu’Israël et l’Azerbaïdjan n’établissent des relations diplomatiques, l’intérêt d’Israël provient principalement du pétrole que l’Azerbaïdjan vend à bon prix

3- Explosion de la dette US: quelles conséquences ?

La dette US totale comprend : les dettes des ménages, des étudiants, des entreprises, des États de l’union, des institutions locales de tous niveaux, des institutions financières et enfin la dette fédérale.

Le rythme d’augmentation de la dette fédérale était encore de 3 milliards de $ par jour en mai 2019 : il a été, en moyenne, de 9 milliards de $ par jour sur les 16 derniers mois.

Les étrangers ne se bousculant plus vraiment pour être créanciers des USA, c’est donc la planche à billet US qui accélère considérablement le rythme… En cas de crash, ce sont donc les citoyens US qui en subiront directement les plus lourdes conséquences.

L’état social et sociétal du pays étant, aujourd’hui, celui que nous connaissons tous, 300 millions d’armes à feu étant en libre circulation dans un pays où la population est divisée en deux parties quasi égales, très hostiles l’une à l’autre, chacun peut imaginer les conséquences concrètes d’une faillite dans un pays qui compte beaucoup trop sur le crédit pour éponger ses déficits budgétaire (4 230 milliards de $) et commercial (830 milliards de $).

Les États et particuliers « étrangers » ne détenaient que 7 087 milliards de dollars de dettes américaines au 31 juillet 2020 (dernier chiffre officiel connu) soit 26,4% de la dette fédérale US et 8,6% de la dette totale. C’est à la fois peu et beaucoup, notamment en cas de crise économique mondiale résultant d’une faillite US.

Source : reseauinternational

4- F-35A et F/A-18E/F en Suisse

L’administration américaine n’a pas perdu de temps. Seulement quelques jours après la votation suisse sur l’achat de 35 à 40 nouveaux avions de combat dans le cadre du programme Air 2030, la Defense Security Cooperation Agency, chargée des exportations d’équipements militaires, a publié trois avis pour recommander au Congrès de donner son feu vert à la vente potentielle de cinq systèmes de défense aérienne Patriot, de 40 avions de combat F-35A et d’autant de F/A-18E/F Super Hornet.

Le programme Air 2030 se divise en deux parties. La première concerne acquisition d’un système de défense sol-air de longue portée pour deux milliards de francs suisses. Deux candidats sont en lice, dont l’européen Eurosam [Thales et MBDA] avec le SAMP/T [Sol Air Moyenne Portée Terrestre] et Raytheon, associé à Lockheed-Martin, avec le système Patriot.

 Dans son avis, la DSCA évoque la vente potentielle de cinq unités de Patriot Configuration 3+ [avec 70 missiles intercepteurs Patriot MIM-104D et 5 radars AN/MPQ-65] pour 2,2 milliards de dollars [soit 2,02 milliards de francs suisses].

« La Suisse utilisera le système Patriot pour défendre son intégrité territoriale et pour la stabilité régionale. […] Elle n’aura aucune difficulté à intégrer cet équipement au sein de ses forces armées », fait valoir la DSCA.

 La même justification a été avancée pour la vente potentielle à la Suisse de 40 avions de combats F-35A [Lockheed-Martin] ou de 40 F/A-18E/F Super Hornet [Boeing]. Pour rappel, ces deux types d’appareils font partie de ceux qui ont été retenus par Armasuisse pour la procédure en cours, avec le Rafale F3R de Dassault Aviation et l’Eurofighter Typhoon.

Source : Opex360

5- Alexeï Navalny : « J’affirme que Poutine est derrière cet acte » d’empoisonnement.

Cette affaire Navalny, les USA ne l’auraient-ils pas inventée pour faire échec à Nord Stream 2 ? Le soi-disant opposant russe a accordé un long entretien au magazine Der Spiegel, le premier depuis son malaise, le 20 août, qui l’a conduit à se faire soigner à l’hôpital de la Charité de Berlin.

Alexeï Navalny y exprime sa certitude que le Kremlin porte la responsabilité de ce que la chancelière Angela Merkel a qualifié de « crime ».

Professeur de philosophie en retraite et conférencier en géopolitique et en philosophie de l'histoire, Pierre Dortiguier nous a accordé une interview sur le sujet depuis son domicile à Toulouse.

 

Regardez en direct tous les programmes de PRESS TV FRANÇAIS sur votre PC ou mobile.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV