TV

Le colonel Miles Caggins, porte-parole de la coalition US, fuit une roquette (vidéo)

Un convoi militaire américain. (Photo d'Archives)

Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com

Sale temps pour les USA ! Mardi, le tir de roquettes contre la zone verte de Bagdad a fait fuir sous les caméras du monde le colonel Miles Caggins, commandant en chef de la « vaillante » coalition US en Irak, un colonel aux traits visiblement tirés par des semaines d’angoisse, ce qui en dit long sur l’état de désœuvrement dans lequel se trouvent les troupes US en Irak. Mercredi et jeudi, les coups de la Résistance contre les Yankees se sont poursuivis, donnant l’impression que Caggins et Cie devraient s’apprêter à vivre désormais au rythme de roquettes et de missiles, sans que les Patriot bien déployés en plein Bagdad puissent y obvier. 

L’explosion d’une bombe ce jeudi placée au bord d’une route dans la province de Dhi Qar, dans le sud de l’Irak, a détruit un camion appartenant aux forces de la coalition dirigée par les États-Unis, a annoncé mercredi l’armée irakienne. L’explosion a eu lieu à l’intersection d’al-Bataha près de la capitale provinciale Nassiriya, à 370 km au sud de Bagdad, et a provoqué un vaste incendie réduisant en cendres plusieurs véhicules militaires. C’est le feu contre le feu, certaines sources affirmant que les incendies de ces derniers jours à Najaf n’étant pas sans rapport avec les actes de sabotage US. 

Il s’agit de la troisième attaque en une semaine contre des convois US que revendique tout de suite et sans hésiter « Saraya Thorat Al-Ashrin », liée à de la Résistance irakienne

Lire plus: Un grand convoi militaire US pris pour cible au sud de Bagdad

Lundi 10 août, une autre explosion avait visé un poste US sur les frontières avec le Koweït, provoquant une énorme panique, puisqu’il s’agissait d’une première attaque visant les positions US dans les pays voisins. La partie koweïtienne a démenti l’information, mais les images ont été publiées, prouvant ce qui pourrait être le début d’une opération continue contre les réseaux logistiques US dans les pays voisins de l’Irak. 

Plutôt, une source locale avait fait état de plusieurs militaires blessés suite à l’attaque contre cette base américaine. Ashab al-Kahf, un autre groupe lié à la Résistance irakienne a revendiqué l’attaque et publié une vidéo montrant une explosion filmée de loin. La frappe a détruit outre des équipements militaires américains, le point de passage frontalier. L’ambassade américaine au Koweït a quant à elle, annoncé le lancement d’une enquête en la matière.

Mais le moment le plus sensationnel aura été de loin la roquette Katioucha qui, selon l’armée irakienne, a atterri le mardi 11 août, à proximité de la zone verte, lourdement fortifiée, de la capitale irakienne Bagdad. Une vidéo publiée dans les heures suivant l’attaque montre le porte-parole de la coalition internationale, le colonel Miles Caggins, alors qu’il s’enfuyait pour trouver le refuge.

Le communiqué du bureau des médias du Commandement des opérations conjointes précise que l’attaque a eu lieu dans la soirée lorsqu’une roquette tirée depuis la base militaire abandonnée d’al-Rashid dans le sud-est de Bagdad s’est écrasée près du pont suspendu de la zone, qui abrite certains des principaux bureaux du gouvernement irakien et l’ambassade des États-Unis. Tout ceci a mené le chef du Centcom, le général McKenzie à reprendre une antienne chère à Trump, alors qu’il intervenait devant l’institut de Paix de Washington : « les États-Unis envisagent de réduire le nombre de ses troupes en Irak et en Syrie pour les mois à venir » ! En Irak et au Levant on sait bien sûr qu’il s’agit là d’une simple plaisanterie et que l’Amérique ne sera boutée hors de la région qu’a coup de missile. 

 

Regardez en direct tous les programmes de PRESS TV FRANÇAIS sur votre PC ou mobile. 

 

Réagissez à cet article sur FACEBOOK !

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV