TV
Infos   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   Asie   /   Europe   /   E-PRESS   /   L’INFO EN CONTINU

E-Press du 9 aout 2020

Le président vénézuélien Nicolas Maduro.(Archives)

Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com

Au sommaire :

1-Programme nucléaire saoudien : l’Iran réagit 

L’Iran a demandé samedi à l’Organisation internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’ouvrir une enquête sur le programme nucléaire « secret » de l’Arabie saoudite, a rapporté l’agence de presse officielle IRNA.

« L’Arabie saoudite développe et met en œuvre un programme nucléaire très peu transparent », a déclaré Kazem Gharibabadi, ambassadeur et représentant permanent de l’Iran auprès des organisations internationales à Vienne.

« Bien que l’Arabie saoudite soit membre du traité de non-prolifération et qu’elle ait un accord de sauvegarde bilatéral complet avec l’agence (AIEA), elle refuse toujours de respecter ses engagements concernant les inspections de l’agence », a souligné M. Gharibabadi.

« La communauté internationale n’acceptera pas que l’Arabie saoudite dévie du cadre défini d’un programme nucléaire pacifique », a-t-il ajouté.

L’Arabie saoudite n’a pas encore répondu aux commentaires de M. Gharibabadi.

3- Pourquoi l’accord stratégique sino-iranien inquiète-t-il tant les USA et Israël ?

Le think tank américain, American Security Project, basé à Washington, a abordé dans un article le pacte stratégique sino-iranien soulignant que ce document changerait le rapport de force au Moyen-Orient.

 « Actuellement, l’Iran et la Chine travaillent sur un accord formel de 25 ans visant à accroître considérablement leur coopération économique et militaire », a déclaré le groupe de réflexion américain Security Project dans un rapport évaluant les implications de l’accord stratégique sino-iranien pour les États-Unis. Ce partenariat aura de profonds impacts en matière de sécurité pour le Moyen-Orient et le monde entier.

Le partenariat entre les deux pays a été détaillé dans un document de 18 pages. La Chine devrait investir dans des secteurs bancaires et des télécommunications en Iran ainsi que dans les chemins de fer, les ports et d’autres projets en échange de pétrole.

Le texte de l’accord n’a pas encore été soumis au Parlement iranien pour approbation finale. Les dirigeants chinois ne l’ont pas signé non plus. Si l’accord est pleinement mis en œuvre, il est peu probable que l’utilisation continue des sanctions comme principal outil de politique étrangère contre l’Iran conduise au progrès effectif des objectifs américains dans la région. Les États-Unis doivent reconsidérer la manière dont ils atteignent leurs objectifs clés en élaborant une stratégie plus diversifiée.

3- Action armée US : le Venezuela riposte 

Deux anciens soldats américains ont été condamnés à 20 ans de prison pour une tentative ratée « d’invasion » du Venezuela par la mer, a annoncé vendredi sur Twitter le procureur général du pays.

À l’issue de l’opération en mai dernier, Nicolas Maduro avait accusé Donald Trump d’avoir « dirigé directement » l’incursion armée.

La nouvelle pourrait envenimer les tensions entre Washington et Caracas. Deux ex-soldats américains arrêtés au Venezuela pour avoir tenté une « invasion » armée du pays par la mer en mai ont été condamnés à 20 ans de prison par un tribunal vénézuélien, a annoncé vendredi soir sur Twitter le procureur général.

Luke Alexander Denman, 34 ans, et Airan Berry, 41 ans, « ont avoué » s’être rendus coupables de « conspiration, d’association (de malfaiteurs, NDLR), de trafic d’armes et de terrorisme », a indiqué Tarek William Saab. « Ils ont été condamnés à 20 ans de prison », a-t-il précisé.

Source : News-front.info

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV