Le ministère iranien du Renseignement a asséné un coup dur à un groupe terroriste basé aux États-Unis.
Le ministère iranien du Renseignement a publié, ce samedi 1er août, un communiqué dans lequel il a fait part de l’arrestation du chef du groupuscule terroriste monarchiste iranien « Tondar », aux États-Unis.
Le site d’information Habilian (ONG iranienne active dans le domaine des droits de l’homme) décrit ainsi ce groupe : Le groupe terroriste Tondar (Assemblée du Royaume d’Iran, ndlr) a été formé en 2004 par « Fathollah Manouchehri » surnommé « Foroud Fouladvand ». Fouladvand a déclaré avoir l’intention de renverser la République islamique en un an, par la fondation de ce groupuscule. La chaîne de télévision d’opposition « Your TV », qui appartient à Fouladvand, est responsable de la publicité et de la publication des positions de ce groupuscule terroriste.
En 2006, l’homme est porté disparu et nul n’a connaissance du lieu où il pourrait être. Sa fille, pourtant, prétend que son père vit en Israël. Après la disparition de Fouladvand, un dénommé Jamshid Sharmahd a été présenté comme le chef de ce groupe terroriste qui a explicitement revendiqué plusieurs opérations terroristes en Iran.
Lors d’une autre opération, les terroristes qui fabriquaient une bombe dans un hôtel de Téhéran ont été arrêtés par les forces de sécurité iraniennes suite à une explosion qui avait entraîné un incendie.
Le deuxième attentat du groupe terroriste « Tondar » a eu lieu le 20 juin 2009 dans le sanctuaire de l’Imam Khomeini (que sa demeure soit au paradis). Le kamikaze n’a pas réussi à faire entrer l’engin explosif à l’intérieur du sanctuaire ; il l’a donc fait exploser près du vestibule, suite à quoi 8 de nos compatriotes ont été blessés.
L’explosion devant la maison de l’orateur de la prière de vendredi de la ville de Nahavand, le 14 janvier 2010, est un autre acte terroriste de l’Association monarchiste. Le groupe terroriste était également impliqué dans l’assassinat du scientifique nucléaire iranien, Massoud Ali Mohammadi.
Le groupe terroriste « Tondar » avait également projeté des opérations terroristes chimiques et microbiennes pour faire provoquer des explosions à la Foire internationale du livre de Téhéran ainsi qu’au Consulat de Russie à Rasht. Mais en vain, puisque les forces de sécurité de la RII sont intervenues à temps.
Les projets d’attentat consistant à faire sauter des réservoirs et des oléoducs dans le port de Ganaveh, ainsi que le sanctuaire de la vénérée Maasoumeh à Qom et le Parlement iranien à Téhéran, comptent au nombre d’autres attentats ratés de ce groupuscule terroriste.
Dans ce contexte, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Seyyed Abbas Mousavi, s'est félicité de l’arrestation du chef du groupuscule terroriste « Tondar » par le ministère du Renseignement avant d’ajouter: « Le gouvernement américain se présente comme défenseur du peuple iranien, et ce alors qu’il accueille des terroristes notoires et des individus qui ont revendiqué plusieurs opérations terroristes en Iran et dont les mains sont tachées du sang du peuple et de citoyens iraniens innocents. Qui plus est, les États-Unis soutiennent ces terroristes sous diverses formes. » Le porte-parole de la diplomatie iranienne a vivement formulé une objection contre le gouvernement américain en ces termes: « Ce régime doit répondre de son soutien à ce groupe terroriste et à d'autres groupes et criminels qui mènent des opérations de sabotage, armées et terroristes contre le peuple iranien depuis les États-Unis et versent le sang des citoyens iraniens. »