TV

DCA iranienne en Syrie: pourquoi la Russie commence à grossir sa flotte de combat aérien à Hmeimim?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le trajet emprunté par l'avion russe An-124. (Twitter)

Pourquoi la Russie a-t-elle choisi de renforcer sa flotte de combat sur la base aérienne de Hmeimim? La question se pose alors même qu'il y a quelques heures, une nouvelle frappe au drone simultanée a visé la méga base aérienne russe à Lattaquié qui rappelons-le, abrite des batteries de missiles antimissile S-400 et qu'aussi bien l'OTAN qu'Israël souhaitent depuis si longtemps à rendre totalement inepte à défendre le ciel de l'ouest syrien. 

Le 11 juillet, vers 22h30, une frappe en provenance des zones occupées par les terroristes pro-Turquie au nord-ouest de Lattaquié s'est heurtée à une violente riposte des systèmes antiaériens russes qui ont abattu deux drones terroristes. Ceci étant, ce genre de frappes auquel la Russie a l'habitude ne demandera pas des moyens supplémentaires pour être repoussée que ce qui existe déjà sur la base. Et pourtant, la Défense russe a commencé à déployer des chasseurs et des bombardiers supplémentaires, selon Avia.pro qui affirme : " Un avion de transport militaire russe An-124, comprenant plusieurs avions de combat, a effectué un vol depuis Arkhangelsk vers la base aérienne de Hmeimim en Syrie selon certaines sources et l’information a été diffusée sur Twitter par Last Defender". 

Le site proche du ministère russe de la Défense affirme qu'apparemment l'avion An-124 a suivi un vol d'Arkhangelsk vers la base aérienne de Hmeimim, avec un atterrissage intermédiaire à Krymsk. Le contenu de l'avion russe n'est pas défini avec certitude, cependant, ces avions géants pourraient bien transporter des armements lourds, y compris des chasseurs et des bombardiers. Le vol a été effectué à partir de la partie nord de la Russie, même si l'avion lui-même n'a passé que quelques heures à la base aérienne de Hmeimim, après quoi il est retourné en Russie, ce qui indique évidemment le fait que le déchargement s'est passé assez rapidement. Étant donné que la Russie a récemment remis ses chasseurs MiG-29 à l'armée syrienne, il a également été suggéré qu'il y avait des chasseurs et des bombardiers militaires à bord de l’avion, destinés à l'armée de l'air syrienne, dit le site d’informations russe Avia.pro. 

Mais outre le renforcement de l'armée de l'air syrienne, cette information pourrait répondre à un autre besoin urgent. Depuis l'annonce de la signature d'un pacte stratégique aux dimensions sécuritaires et militaires Syrie-Iran, certains observateurs tendent à placer cet accord dans un contexte d'éloignement de la Russie avec la Syrie, ce qui est à la fois perfide et faux. Een effet la Russie qui a ouvert dès le mois de mai sa base aérienne de Lattaquié aux vols militaires iraniens sait parfaitement que l'axe US/Israël tenterait de perturber le processus du déploiement de la DCA made in Iran en Syrie orientale où les missiles antimissiles iraniens devront opérer en complémentarité avec la bulle de DCA dans l'ouest de la Syrie. Un plus grand nombre de bombardiers et de chasseurs russes, cela veut dire que la Russie est à la fois prête à appuyer l'armée de l'air syrienne et puis soutenir le déploiement de la DCA  made in Iran en territoire syrien. Entre Russie-Syrie-Iran, tout est coordonné au millimètre près, au contraire de ce que laisse entendre la campagne médiatique dominant".   

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV