TV

L’opposition s’est consacrée au vol des avoirs du Venezuela à l’étranger (Padrino Lopez)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre vénézuélien de la Défense Vladimir Padrino Lopez, (Photo d'archives) ©Reuters

« L’opposition ne pourra jamais exercer le pouvoir au Venezuela », a averti le ministre vénézuélien de la Défense.

Lors d’une cérémonie qui s’est tenue dimanche 5 juillet à l’occasion du 209ème anniversaire de l'Indépendance du Venezuela, le ministre vénézuélien de la Défense a appelé le peuple à prendre part aux prochaines élections législatives, prévues pour le mois de décembre.

Vladimir Padrino Lopez a ensuite assuré que l’opposition ne pourrait jamais exercer le pouvoir politique dans le pays.

« Ils ne passeront pas, ils ne seront jamais un pouvoir politique dans la vie tant qu'il y aura une force armée nationale bolivarienne comme celle que nous avons aujourd'hui, anti-impérialiste, révolutionnaire et bolivarienne... Je pense qu'il est bon qu'ils le comprennent », a-t-il déclaré.

À noter que la république bolivarienne bénéficie également d’un soutien ferme de Téhéran qui a récemment commencé à lui fournir du carburant, au mépris des sanctions des États-Unis.

Vladimir Padrino Lopez a ensuite dénoncé la récente décision de la Justice britannique d’empêcher le gouvernement légal de Nicolas Maduro de disposer de l’or du pays en dépôt à la Banque d’Angleterre. « Il s'agit d'une faction de criminels qui se sont consacrés au vol des avoirs du Venezuela à l'étranger », a noté le ministre en allusion au chef de l’opposition Juan Guaido et à ses alliés. Et d’ajouter : « Que cette bande de criminels sache que les forces armées vénézuéliennes ont déjà explicitement fait preuve de leurs tendances patriotiques pour défendre l’intégrité territoriale du pays et cela n’est pas seulement notre option mais un devoir qui s’inscrit dans le cadre de la Constitution ».  

La justice britannique a annoncé ce jeudi avoir jugé « sans équivoque » la reconnaissance de l’opposant Juan Guaido comme « président par intérim » du Venezuela, dans une affaire visant à définir l’autorité pouvant disposer de l’or du pays en dépôt à la Banque d’Angleterre.

La Banque centrale du Venezuela (BCV) a aussitôt annoncé qu’elle allait faire appel. À noter que le Venezuela a besoin de ces fonds pour lutter contre le coronavirus en achetant des médicaments et des matériels de traitement.

Ce discours de Vladimir Padrino Lopez a été prononcé dans un contexte de tension politique avec l’opposition qui a tout de suite critiqué les propos du ministre de la Défense.

Juan Guaido refuse de prendre part aux prochaines élections alors qu’il a gagné la présidence du Parlement grâce à un système électoral qu’il critique aujourd’hui. Au cours du dernier tour des élections législatives, tenu en décembre 2015, les opposants au gouvernement Maduro ont gagné 112 sièges de l’ensemble des 167 sièges du Parlement.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV