TV

Comment l'Iran compte rallier le Liban au corridor anti-sanction Est-Ouest?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les cinq pétroliers iraniens en partance pour le Venezuela, fin mai/(illustration)

L’Iran est prêt à aider le Liban qui vit une période économique difficile, a-t-on appris d’al-Akhbar.

« L’Iran est prêt à vendre son pétrole en échange de la livre », voici le titre d’un article, publié par le quotidien libanais al-Akhbar, qui indique : « Les navires iraniens se déplacent en toute liberté dans les mers et ils peuvent aller n’importe où sans aucune restriction géographique ou politique. La preuve ; les pétroliers battant pavillon iranien ont récemment accosté le Venezuela au mépris des sanctions des États-Unis ».

L’article continue : « Pourquoi personne au sein du gouvernement libanais n’ose prendre cette décision ? Des sources politiques concordantes ont déclaré que des navires-citernes, chargés de pétrole, accosteront la côte syrienne avant d’arriver au Liban. Ces mêmes sources ont souligné qu’elles ne permettraient pas que le Liban soit assiégé par les sanctions des États-Unis et qu’elles ne craignaient pas les conséquences de ces importantes décisions ».    

Selon al-Akhbar, « personne ne pourra fermer les yeux sur l’offre iranienne d’envoyer du carburant au Liban sans conditionner la transaction au paiement par dollar ». « Se soumettre aux décisions des États-Unis dans cette situation économique dangereuse, cela signifie un suicide qui se fait pour la simple raison de plaire aux États-Unis, ce qui n’aura jamais lieu », indique le quotidien.

Et d’ajouter : « Les récents propos de Seyyed Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, prouvent que le Leader de la Révolution islamique a promis une aide au Liban afin de l’aider à traverser cette crise et à résister aux sanctions des États-Unis. Les Iraniens ont accepté de recevoir la livre au lieu du dollar ou de faire un troc d’autant plus qu’ils vendront du pétrole au Liban à un prix moins élevé que celui des marchés internationaux ».

Al-Akhbar a ensuite écrit : « La récente prise de position de l’Égypte montre que celle-ci entend annoncer aux Américains que le canal de Suez était un trajet international et que personne n’avait le droit de le fermer aux autres. En effet, l’Égypte s’oppose aux sanctions visant la Syrie et le Liban ».

Selon al-Akhbar, « le Hezbollah a fait part aux responsables de Beyrouth de la disposition de l’Iran à aider le Liban et il attend la réponse du gouvernement là-dessus ».

Par ailleurs, le site d’actualité el-Nashra a écrit, dans un article, que les États-Unis cherchaient à imputer au Hezbollah la responsabilité de tous les problèmes du Liban, émanant du mauvais bilan des gouvernements précédents, pour qu’ils puissent ainsi désarmer la Résistance, faire rester les réfugiés palestiniens au Liban et détourner les attentions du pillage du pétrole libanais.

« Lorsque les Américains tentent de suggérer que le Hezbollah serait à l’origine des problèmes économiques du Liban, la Résistance passe à l’acte pour déséquilibrer les rapports à son profit et cela pour faire passer un important message : le Hezbollah prend en main l’initiative d’action dans la rue, tout comme il prend en main l’initiative d’action sur le champ de bataille », souligne el-Nashra. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV