TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Les USA menacent de casser la stratégie A2/AD chinoise. La riposte de l'armée chinoise?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La base américaine à Guam. (Archives)

C'est le branle-bas de combat dans le Pacifique si on en croit la presse outre-Atlantique : Après avoir envoyé ses forces aéroportées à Taïwan, l'Amérique vient de lancer une mission d'assaut aéroporté a couvert à Guam.  Selon un communiqué de l'Air Force, 400 parachutistes ont été inclus dans la mission, ce qui en fait la "plus grande opération aéroportée dans l'histoire récente".

The Drive souligne que le Pentagone "est en train de remodeler certaines parties de sa doctrine de combat pour une guerre expéditionnaire austère dans tout le Pacifique", ce qui ajoute la source, pourrait" impliquer la construction ou la réhabilitation d'aérodromes, des installations de défense et la mise en place d'installations pour soutenir le personnel, même s'il n'est utilisé que pendant une courte période avant de continuer" : "La sécurité que les troupes aéroportées pourraient fournir rapidement, au moins avant la mise en place d'autres défenses, pourrait être essentielle à ces opérations. Le fait qu'ils puissent être déployés très rapidement, sans l'utilisation d'un navire, est encore plus attrayant".

Et la revue de poursuivre :" Cette capacité pourrait être essentielle pour être en mesure de déplacer éventuellement les forces américaines dans une position où elles pourraient penser à s'emparer des installations chinoises fixes, celles situées près des côtes chinoises. C'est ainsi que les USA feront une bouchée de la bulle anti-accès et déni de zone (A2AD) que la Chine continue à assembler, avec l'idée de maintenir les forces américaines à des centaines, voire des milliers de kilomètres des côtes chinoises, et ce, du moins pendant les premiers stades d'un conflit, étant son objectif principal.

Bref, l'Amérique veut casser A2/AD chinoise. Parallèlement des bâtiments de guerre sont envoyés dans le Pacifique. 

Lire plus: Et si la Covid-19 était un prétexte pour un débarquement de troupes US?

« Les États-Unis intensifient le déploiement de leurs forces dans les eaux de l'indo-pacifique et y envoient des bâtiments de guerre », a-t-on appris du site web du magazine d'actualité indien, India Today.

Cela survient après que le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, a déclaré que les États-Unis réexaminaient leur déploiement mondial de forces pour s'assurer qu'il est correctement positionné pour contrer la Chine, compte tenu de « la menace croissante qu'elle représente pour les pays asiatiques comme l'Inde, la Malaisie, l'Indonésie et les Philippines ».

Un communiqué de presse publié par la flotte américaine du Pacifique a déclaré: « Actuellement, les groupes aéronavals USS Nimitz et Ronald Reagan mènent des opérations à double porte-avions dans la mer des Philippines. Les navires et les avions affectés aux deux groupes d'attaque ont commencé des opérations coordonnées dans les eaux internationales depuis le 28 juin ».

Selon le site web du quotidien indien, Deccan Chronicle, des navires de guerre de la marine indienne et de la marine japonaise (Japan Maritime Self Defense Force) ont mené le samedi 27 juin un exercice conjoint dans l'océan Indien. Puis qu’évidemment, il faut des alliés face au géant chinois. L'exercice naval a eu lieu alors que l'on parle de plus en plus de la possibilité de l'émergence d'un front commun entre l'Inde, le Japon, les États-Unis et l'Australie pour contrer la marine chinoise dans la région.

Autant de bombage de torse de la part des USA mérite peut-être une réponse en bonne et due forme de la Chine. Et si l'armée chinoise refaisait le coup iranien à Aïn al-Asad. Après tout, des bases "provisoires" US dans le Pacifique abritent des GI's et des cas de commotion cérébrale pourraient dissuader le duo Pompeo-Trump d'embraser tout le Pacifique. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV