Dans un geste que les observateurs politiques considèrent comme étant la participation de la Turquie à la mise en œuvre de la loi « César », le Front al-Nosra a commencé à commercer avec la livre turque dans les territoires occupés de la province d’Idlib.
Selon la chaîne Al-Mayadeen, le soi-disant « gouvernement de salut » affilié à Hayat Tahrir al-Cham a annoncé le début des transactions avec la livre turque dans les territoires sous son contrôle dans la province syrienne d’Idlib sous prétexte d’une dévaluation de la lire syrienne.
Les observateurs politiques estiment que cette décision est une tentative de la Turquie de renforcer son influence en Syrie en établissant des liens économiques entre les régions occupées par les terroristes et Ankara et en participant au processus d’accélération de l’application de la loi César.
Plus tôt, une source proche de Hayat Tahrir al-Cham avait révélé que le groupe terroriste avait l’intention de mener ses transactions financières à l’intérieur de la Syrie avec la livre turque et de remplacer en fait la livre turque par la livre syrienne dans le commerce.
Sur le terrain, le journal en ligne Al-Masdar News a rapporté qu’une unité scoute de l’armée syrienne a surveillé les mouvements d’un groupe de terroristes se dirigeant vers les lignes de front dans le sud d’Idlib la nuit dernière, ce qui a entraîné une puissante attaque de l’armée.
Selon ce rapport, l’armée syrienne a vu vers minuit un certain nombre de terroristes du groupe Hurras Al-Deen se rassembler le long des lignes de front à al-Bara, alors qu’ils s’apprêtaient à lancer une nouvelle attaque contre les positions de l’armée dans la région de Jabal al-Zawiya.
Cependant, avant de pouvoir lancer cette attaque, l’armée syrienne a mené une attaque d’envergure, tuant et blessant plusieurs éléments terroristes.
Les terroristes se sont rapidement dispersés après cette attaque et ont été contraints d’abandonner leur raid prévu sur les positions de l’armée syrienne près de la ville de Kafr Nabl.
Une source a déclaré récemment que les unités de l’armée syrienne opérant sur les axes de Sahl Al-Ghab et de la banlieue d’Idlib sont totalement prêtes en cas d’urgence.