Le président russe, Vladimir Poutine, a chargé les ministères des Affaires étrangères et de la Défense d’entamer des négociations avec la Syrie sur le renforcement militaire russe dans ce pays.
« L’acceptation de la proposition de la Fédération de Russie est basée sur la signature du protocole n ° 1, un accord signé le 26 août de 2015 entre la Russie et la Syrie sur le déploiement d’un groupe d’aviation russe sur le sol syrien et sur le développement des installations militaires dans les zones maritimes », est-il écrit dans ce décret.
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret autorisant les ministères des Affaires étrangères et de la Défense à négocier avec le gouvernement syrien pour permettre davantage d'installations militaires et navales aux troupes russes.
Le groupe d’aviation russe a été créé le 30 septembre 2015 pour appuyer les forces gouvernementales syriennes dans la lutte contre le terrorisme.
Selon cet accord, l'armée de l'air des forces armées russes sera présente indéfiniment sur la base aérienne de Hmeimim en Syrie. En 2017, la Russie et la Syrie ont signé un accord en vertu duquel 11 navires russes équipés de centrales nucléaires pourraient être stationnés à Tartous. Il était également prévu de renforcer les capacités de réparation navale sur cette base.
Il est à noter que cet accord est valable pour 49 ans et sera automatiquement renouvelé pour 25 ans.