Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com
L’actualité en Afrique :
Les analyses de la rédaction :
1- Daech en RDC
17 Congolais décapités par Daech, c’est ce que nous racontent les médias « mainstream » depuis mercredi 27 mai. Et pourquoi ? Et bien parce que les puissances occidentales à commencer par les États-Unis, la France ou encore la Belgique veulent désormais la province d’Iturie, et elles la veulent en entier.
C’est une province d’une superficie de 65 658 km2, située sur le versant occidental du lac Albert et qui possède des frontières avec l’Ouganda et le Soudan du Sud. Puis c’est une région de haut plateau qui a tout pour abriter des bases militaires. D’ailleurs lors de sa fameuse visite aux États-Unis où le président Tchisekedi a signé des accords militaires avec les Américains, ces mêmes Américains lui ont dit que bientôt i y aurait des terroristes takfiristes en RDC.
Et bien la promesse est tenue : Daech est là et donc les troupes US ne devraient pas y arriver. C’est d’ailleurs le même mécanisme partout, que ce soit en Syrie ou en Irak, ou au Sahel, les terroristes, les Occidentaux les créent pour prétendre les combattre et justifier de la sorte leur présence. Surtout en RDC où les Kabilistes pro-russes et pro-chinois ont la peau dure avec ce code minier qu’ils ont légué en héritage et bloque les pillages impunis d’infinies richesses congolaises.
Des combattants islamistes donc, nous apprend RFI, ont tué au moins 17 personnes lundi matin lors d’un raid dans un village du nord-est du Congo. « Ils ont tiré plusieurs coups de feu en l’air. Lorsque la population a fui, elle a capturé certaines personnes et les a découpées à la machette », dit d’ailleurs une ONG pro-Occident plantée il y a des mois en RDC laquelle devrait jouer le même rôle que l’OSDH en Syrie : le Kivu Security Tracker (KST), une initiative de recherche qui cartographie les troubles dans la région, nous dit-on.
Cette ONG sait d’ailleurs tout sur l’origine de ces daechistes : ils seraient d’origine ougandaise ! Bref, l’éternel cocktail de chaos organisé est là : guerre interethnique, interconfessionnelle, transfrontalière et ainsi de suite.
2- Algérie/Mali : l’ANP se connecte aux FAMAs
Première main tendue d’Alger aux FAMAs et au grand Mali ? Le premier lot d’un appui logistique de 53 véhicules offerts au Mali par la République algérienne a été réceptionné, ce mercredi 27 mai, à l’aéroport international Modibo Keïta, rapporte l’Armée sur son site officiel.
Le matériel été remis en présence du ministre en charge de la Défense, le général Ibrahima Dahirou Dembélé et celui en charge des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé par l’Ambassadeur d’Algérie au Mali, Boualem Chebihi.
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de division Ibrahima Dahirou Dembélé, et son homologue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé, se sont dit très heureux de ce geste salutaire d’un pays ami et frère, indique la même source.
Ce don, selon les précisions de l’armée sur son site officiel, est composé de véhicules de logistique, de combat, de transmission, d’ambulance et de transport des troupes. Ces véhicules sont destinés aux bataillons reconstitués sur les théâtres d’opérations.
Le général de division Ibrahima Dahirou Dembélé a indiqué que cet appui permettra de renforcer les capacités opérationnelles des FAMAs dans la sécurisation du territoire national et des populations, et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
En RDC, Jean-Marc Kabund, le président intérimaire du parti présidentiel, l’UDPS, a été destitué de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.
Que se passe-t-il en RDC ?
Luc Michel, géopoliticien, revient sur ce sujet.
Regardez en direct tous les programme de PRESS TV FRANÇAIS sur votre PC ou mobile.