TV

La Russie est devenue le premier fournisseur de pétrole à la Chine

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Riyad regretterait son pari pétrolier trop risqué. ©Oil Price/Illustration

La Russie a devancé l’Arabie saoudite en tant que premier fournisseur de brut à la Chine.

La Russie a dépassé l’Arabie saoudite en tant que premier fournisseur de pétrole brut à la Chine au mois d’avril, selon les données douanières, les importations ayant augmenté de 18 % par rapport au même mois un an plus tôt, les raffineurs ayant acheté des matières premières bon marché grâce à une guerre des prix entre les deux producteurs.

Les livraisons russes ont atteint 7,2 millions de tonnes le mois dernier, soit 1,75 million de barils par jour (b/j), selon les données de l’Administration générale des douanes publiées mardi 26 mai.

Cela se compare à 1,49 million de bpj en avril 2019 et 1,66 million de bpj en mars.

Les approvisionnements en provenance d’Arabie saoudite sont tombés à 1,26 million de bpj, contre 1,53 million de bpj en avril 2019 et 1,7 million de bpj en mars.

Les importations totales de pétrole brut de la Chine en avril se sont élevées à 9,84 millions de bpj, contre 9,68 millions de bpj en mars, mais bien en dessous de 10,64 millions de bpj en avril de l’année dernière, selon des données publiées plus tôt ce mois-ci.

Pourtant, les importations au cours des quatre premiers mois de l’année ont augmenté de 1,7 % par rapport à l’année précédente, les raffineries de pétrole chinoises profitant de la chute des prix du pétrole.

L’équipe de recherche pétrolière de Refinitiv s’attend à ce que les importations chinoises en mai atteignent un sommet sans précédent de 53,7 millions de tonnes, ou 12,7 millions de b/j, avec des volumes record des producteurs de l’OPEP.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV