TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Djibouti: état d’urgence déclarée dans la base US

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le camp Lemonnier à Djibouti. (photo d'archives)

L’état d’urgence a été déclaré pour les troupes américaines stationnées à Djibouti.

Une urgence de santé publique due au Covid-19 a été déclarée pour plusieurs milliers de soldats américains répartis dans le cluster de la base de Djibouti qui abrite des milliers de militaires américains.

Michael D. Turello, commandant de la Force opérationnelle interarmées en Corne de l'Afrique, a déclaré jeudi 23 avril une urgence de santé publique pour les forces américaines placées sous son commandement dans l'ensemble de la base de Djibouti.

L'urgence de santé publique s'applique au personnel de la défense, aux sous-traitants et aux troupes américaines réparties dans le camp Lemonnier Djibouti, l'aérodrome de Chabelley et le port de Djibouti.

Le Camp Lemonnier est la plus grande installation américaine en Afrique qui abrite environ 3 000 soldats américains. Il y a environ 6 000 soldats américains dans la zone de responsabilité d'AFRICOM.

« La lutte contre la Covid-19 est ma priorité absolue », a déclaré Turello dans un communiqué. « Une urgence de santé publique maintient nos forces et celles de notre partenaire du pays hôte aussi saines et aussi sûres que possible », a-t-il ajouté.

L'annonce de l'urgence de santé publique soulève des questions sur l'état de disponibilité des forces américaines déployées sur le théâtre d'opérations AFRICOM car Djibouti représente la plus grande concentration de troupes américaines dans la région.

Aux États-Unis, une cinquantaine de mille de personnes sont mortes du coronavirus.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV