TV

La Russie défendra ses S‐400 en frappant une mega base US ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un Su-24 russe en plein vol. (Photo d’archives)

Un nouveau convoi de forces américaines a traversé la ville de Qamichli pour se diriger vers la base « Himo » à l’ouest de cette localité, où il a déchargé une partie de la cargaison et s’est dirigé vers Tel al-Baydar dans la banlieue de Hassaké. Le convoi se composait de 35 véhicules transportant du matériel logistique et des blindés chargés de carburant.

Le 18 avril, une cinquantaine de camions américains étaient entrés dans le poste-frontière d’al-Waleed situé sur les frontières irako-syriennes transportant une assistance logistique aux forces démocratiques syriennes (FDS). Ces dernières en sont déjà à échanger leurs prisonniers avec la Turquie et à menacer de s’en prendre à l’armée syrienne. Les Américains recrutent de nouveau des centaines de Kurdes de Syrie en les rémunérant à raison de 350 dollars par personne. Plus de dix convois militaires US tous bénéficiant d’une couverture aérienne sont ainsi arrivés ces quatre dernières semaines a Hassaké où la Russie dispose d’une base aérienne stratégique équipée de S-400. 

Que cherche l’Amérique ? Elle cherche à ériger une base permanente d’abord pour mieux piller le pétrole syrien puis pour percer la bulle de DCA syro-russe. 
Les provocations se multiplient d’ailleurs en ce sens. Dernière en date : 

Un avion américain P-8 a ignoré le 19 avril les avertissements russes à Hmeimim et il s’est approché de la base où des systèmes de défense aérienne russes sont installés.

La 6e flotte américaine a annoncé le lendemain que « les pilotes russes ont volé de manière dangereuse tout en interceptant un avion de patrouille maritime et de reconnaissance P-8A de la marine américaine » dimanche lors du deuxième incident de ce type en seulement quatre jours. La dernière rencontre impliquant un Su-35 russe a impliqué deux interceptions consécutives en 100 minutes, a déclaré la Marine. La Marine a également critiqué l’action de l’avion russe ayant effectué « une manœuvre à grande vitesse et à grande puissance qui a réduit la distance entre les avions à moins de 25 pieds, directement devant le P-8A, exposant l’avion américain à des turbulences de sillage et à l’échappement des jets ».

Importante évolution qui en dit long sur la détermination russe. Mercredi 22 avril l’armée russe a envoyé un autre signal fort à l’adresse des Américains : une manœuvre aérienne nocturne impliquant des Su-34 et des Su-24MR et des unités blindées. Huit Su-34 ont largué des missiles S-13 contre des cibles en béton de plusieurs mètres de diamètres... des blocs similaires a des fortifications que les Américains multiplient en ce moment sur l’est de l’Euphrate. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV