TV

Pétrole: Poutine n’entend pas rencontre Trump et ben Salmane

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président russe Vladimir Poutine, le 8 avril 2020, à Moscou. ©Reuters

Le président russe n’entend s’entretenir ni avec son homologue américain ni avec les responsables saoudiens au sujet des cours de brut.  

« Le président russe Vladimir Poutine n’a aucun plan, jusqu’ici, pour discuter avec le président américain Donald Trump et les autorités saoudiennes du marché de brut », a déclaré un porte-parole du Kremlin, jeudi 9 avril, à Reuters.

La rapide propagation du coronavirus dans les quatre coins de la planète, la dégringolade des demandes sur les marchés mondiaux et l’échec d’une réunion de l’OPEP+ destinée à limiter la production du pétrole ont tous conduit à une chute libre des cours de brut sans précédent depuis 2002.

Vendredi 3 avril, Vladimir Poutine a déclaré que l’épidémie du coronavirus et les politiques de l’Arabie saoudite étaient impliquées dans la baisse inouïe des cours de pétrole. Il s’est dit également prêt à ordonner la réduction de la production du brut russe.

M. Poutine a également ajouté que Moscou pourrait coopérer avec les États-Unis pour stabiliser le marché du pétrole.

Les producteurs de pétrole, réunis jeudi 9 avril, se sont entendus, à l’exception du Mexique, sur une réduction en mai et juin de la production mondiale à hauteur de 10 millions de barils par jour, a annoncé ce vendredi l’OPEP.

L’accord, qui prévoit aussi que cette réduction passe à 8 millions de barils par jour de juillet à décembre, nécessitera l’accord de Mexico pour entrer en vigueur, a indiqué le cartel pétrolier dans un communiqué, cité par le site d’actualité français Sud Ouest.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV