Ce qui se passe à Hassaké est loin de passer inaperçu à Moscou : la monumentale défaite militaire de l'armée turque et otanienne à Idlib, irrémédiable après la chute de Saraqib qui n'a pu tenir que quelques heures face à l'assaut fulgurant de l'armée syrienne et du Hezbollah, aurait visiblement poussé les Américains à agir, eux-mêmes et l'envoi de troupes et d'armements massive US depuis le nord de l'Irak vers l'est de l'Euphrate, soit à Hassaké et à Deir ez-Zor, est à comprendre en ce sens. A Hassaké c'est la base aérienne russe de Qamichli avec ses S-400 qui gêne tout comme gêne la base aérienne de Hmeimim ou encore la base navale russe à Tartous.
A vrai dire, les Américains ont beau chercher briser la puissante DCA syro-russe à Idlib, ces bases-là l'en ont empêché. Bref l'alliance des troupes terrestres Syrie/Hezbollah-l'aviation russe a été plus forte que les F-16, les drones et l'artillerie otano-turque plus l'armada maritime US/OTAN en Méditerranée orientale. C'est d'ailleurs avec une infinie amertume que Pompeo reconnaît cette réalité en accusant la Russie d'avoir tué des "dizaines de soldats turcs" : le secrétaire d'État américain affirme que les pertes de l'armée turque en Syrie sont "colossales" et que malgré "la supériorité numérique de l'armée turque à Idlib et Alep", "Ankara a perdu des dizaines de soldats".
#BREAKING Pompeo says #Russia has probably killed dozens of Turkish soldiers in #Syria
— Guy Elster (@guyelster) March 17, 2020
C'est un aveu d'échec de la part de Pompeo qui critique implicitement la Turquie comme l'un des plus grands membres de l'OTAN mais totalement "inefficace" dans les opérations contre l'armée syrienne et le Hezbollah et leur allié russe. Défaite à Idlib, l'Amérique tentera-elle sa chance à Hassaké (base de Qamichli) voire à Tartous? Possible.
Toujours est-il que la marine russe a effectué des exercices militaires au large des côtes de la Syrie, a annoncé mardi la flotte de la mer Noire dans un communiqué, rapporté par l'agence de presse TASS. Des navires de guerre russes avaient pour mission de trouver un groupe de sabotage près de la base navale de Tartous, qui prévoyait un acte de sabotage. Lors de ces exercices, le bateau à grande vitesse ennemi a été pincé dans le port de Tartous. Il a tenté de résister mais a été finalement "détruit" par les forces spéciales russes. L'agence russe affirme que ce genre d’exercices vise à assurer à la fois la sécurité des frontières maritimes syriennes et la sécurité de la base navale russe en Syrie.
La mission des unités anti-sabotage consistait surtout à trouver des moyens de détecter et de détenir le groupe de sabotage de l'ennemi simulé. Au cours des exercices, l'équipage du bateau anti-sabotage Grachok a découvert un bateau rapide identifié qui n'a pas répondu aux appels lui ordonnant de s'arrêter. Des bateaux anti-sabotage "Rook" et des patrouilleurs Raptor avec des plongeurs de combat sont intervenus dans les opérations de détention du navire. L'agence russe note que des "personnes jusque-là inconnues ont commis deux actes de sabotage au large des côtes syriennes, à la suite desquels des oléoducs ont été endommagés. On pense surtout à une opération de sabotage datée de juin dernier à Baniyas où le pipeline sous-marins syrien a été endommagé. Mais au point où en est l'Amérique, ces actes de sabotage pourraient aussi viser Tartous.