TV

« 6,5 millions d'Iraniens testés en 3 jours » (Ministre de la Santé)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les pompiers iraniens désinfectent les rues de la capitale Téhéran dans le but d'arrêter la propagation du coronavirus le 13 mars 2020. ©AFP

En lançant un nouveau laboratoire, la capacité de diagnostic du coronavirus à l’Institut Pasteur d’Iran a été portée à 6000 tests par jour.

Eu égard à la nécessité pour le pays d’augmenter la capacité des laboratoires de diagnostic du coronavirus, au cours des trois dernières semaines, la capacité de diagnostic de l’Institut Pasteur d’Iran est passée de 100 tests par jour à 1200 tests par jour et avec le développement du réseau de laboratoires capables d’effectuer des tests du coronavirus dans le pays elle passera à plus de 6000 tests par jour.

Par ailleurs, le ministre iranien de la Santé a fait état de l’examen et du contrôle sanitaire de quelque 6,5 millions de personnes à travers le pays dans le cadre du plan de mobilisation national.

Les autorités iraniennes espèrent que les restrictions de circulation pourraient empêcher une nouvelle apogée du nombre d’infections fin mars.

Se référant à la mise en œuvre du plan de mobilisation national pour la lutte contre le coronavirus dans quatre provinces du pays, Saeed Namaki a noté : « Nous avons identifié des cas dans ces provinces qu’ils sont actuellement hospitalisés et nous avons pu isoler ceux qui ont été en contact avec eux ».

« Nous disposons de 31 000 centres de santé dans les 31 provinces qui sont impliqués dans la mise en œuvre du plan de mobilisation national de lutte contre le coronavirus », a-t-il déclaré.

En allusion au contrôle permanent des gens dans le cadre du plan de mobilisation national de lutte contre la COVID-19, le ministre de la Santé a ajouté : « Depuis hier soir, plus de 6,5 millions de foyers ont été surveillés et nous avons appelés des cas suspects dans le plus proche centre, où ils ont été examinés par des médecins spécialistes pour voir s’ils devaient être hospitalisés ou pas ».

Le plan de mobilisation nationale du pays pour contenir le nouveau coronavirus a été apprécié par les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision IRINN jeudi, le ministre iranien de la Santé, Saeed Namaki a déclaré que les experts de l’OMS avaient vivement salué cette initiative et annoncé qu’une telle stratégie pourrait être enregistrée comme un modèle réussi en Iran.

Le ministre a déclaré que si la libre circulation des cas suspects de coronavirus dans la société est empêchée et que la formation nécessaire est fournie, la chaîne de contamination sera alors rompue.

Un total de 12 729 personnes ont été testées positives au coronavirus depuis son apparition en Iran le 19 février. Quelque 4 339 patients se sont rétablis de la maladie tandis que 611 personnes sont décédées, selon les derniers chiffres publiés ce samedi par le ministère de la Santé.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV