Tom Frieden n’exclut pas la mort d’un million d’Américains suite à la dégradation de la crise du coronavirus.
Dans un article, publié sur le site web du Conseil des Relations étrangères (Council on Foreign Relations), le docteur Tom Frieden, spécialisé dans le domaine des maladies infectieuses et directeur du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies pendant l’administration Obama, n’a pas exclu la mort d’un million d’Américains lors de la pandémie de la COVID-19.
« Si les responsables du secteur de la santé ne peuvent pas faire ce qu’il faut, ça sera la société qui sera touchée », a déclaré Tom Frieden, ajoutant que la COVID-19 constituait une menace sans précédent.
Le docteur Frieden s’est ensuite attardé sur le « pire scénario » plausible : « La moitié des Américains risqueraient d’être touchés par le coronavirus et plus d’un million pourraient perdre la vie ».
« Il faut que l’administration américaine se prépare au pire scénario et qu’elle prenne les meilleures mesures pour le confronter », a-t-il réaffirmé.
Le docteur Tom Frieden, actuellement PDG de Resolve to Save Lives, reconnaît de nombreux côtés vulnérables des États-Unis : « Pas tous les Américains peuvent bénéficier des congés payés ou peuvent avoir un accès facile aux services de traitement médical. Même avant la crise du coronavirus, un grand nombre de personnel et de malades étaient régulièrement touchés des maladies infectieuses dans les hôpitaux des États-Unis.