Suite à l'escalade des tensions dans la province d'Idlib, dans le nord de la Syrie, le ministère iranien des affaires étrangères en publiant un communiqué a souligné la nécessité de résoudre la situation le plus tôt possible.
« La République islamique d'Iran surveille de près et avec sensibilité les développements en cours à Idlib et ses conséquences régionales, et souligne la nécessité de gérer la situation le plus tôt possible », indique le communiqué.
Le communiqué, évoquant la décision des dirigeants du processus d’Astana de tenir le sommet en Iran, a souligné la nécessité de poursuivre les pourparlers dans la situation actuelle.
Lire aussi : Idlib: 1ère défaite de la DCA US/Otan
Le ministère des affaires étrangères a condamné « les actions exercées par des tierces parties pour saper ce processus, en particulier les États-Unis, qui ont poursuivi de manière irresponsable l’intensification des tensions et qui ont déclaré leur intention de piller les ressources pétrolières de la Syrie ». Dans une autre partie, le communiqué indique que Téhéran a toujours été en contact étroit avec ses partenaires dans le processus d’Astana et qu’il poursuivra ses efforts pour mettre un terme aux crises actuelles.