TV

"Erdogan sacrifiera-t-il l'armée de l'air turque pour briser la DCA intégrée Syrie-Russie?"

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les F-16 turcs bientôt à l'assaut de la Syrie.( Photo d'illustration)

A 48 heures de l'expiration de l'ultimatum lancé par le "sultan" Erdogan à la Syrie et à la Russie comme quoi le "feu de l'enfer leur tombera dessus si l'armée syrienne ne retire pas du territoire syrien (!!) suivant un modus operandi dicté par Ankara (!), l'armée turque et ses mercenaires font face à une hausse sans précédent du bilan de leurs pertes, non seulement à Idlib et et Alep, mais aussi en Libye: décidément l'aventure vers laquelle les USA et l'OTAN ont poussé la Turquie tend à finir mal, trop mal.

Lundi, 24 février, des Su-22 et Su-24 syriens et russes, selon les sources militaires syriennes, ont violemment frappé un "poste d'observation" turc, soit l'une de multiples "casemates" où Erdogan loge ses miliciens de HTC et de l'ASL. Le bilan annoncé par Ankara fait part de 5 morts, ce qui relèverait du miracle vu l'intensité du feu.  Al-Masdar News fait état lui, de 16 morts et de 6 blessés côté turc. Mais Ankara en est désormais à faire appel à des subterfuges.  

Toujours selon Al-Masdar News, les terroristes à la solde de la Turquie portent de plus en plus l'uniforme de l'armée turque façon pour Ankara, d'accuser la Syrie et la Russie de la mort de ses soldats. Le raid du lundi 24 février a eu lieu en soutien aux forces de l'armée syrienne et de leurs alliés de la Résistance qui continuent à poursuivre leur progression dans le sud d’Idlib. Les villages d’al-Cheikh Mustafa, d’al-Naqir, de Kfar Sajneh, d’Erinbeh et de Satouh al-Deir en banlieue sud de la province d’Idlib sont ainsi tombés, presque sans accroc. Ces localités reprises, l'ont été, peu après la libération des villages de Cheikh Dames et de Hantutin situés à l’ouest de Maarat al-Nouman, libération qui a eu lieu sur fond de très lourds dégâts infligés à la Turquie et partant à l'OTAN. 

Tout compte fait, cet axe a du mal à se remettre du choc que fut il y a trois jours la méga défaite de Nerab, cette localité sur M5 que les officiers turcs, otaniens et US ont tenté de reprendre sans succès puisque les mercenaires sont en totale débandade aussi bien physiquement que moralement. 

Mais à l'expiration de son ultimatum, que fera Erdogan? Sohu, magazine militaire chinois estime "possible" une frappe aérienne massive des F-16 turcs. Ce 25 février, Erdogan a reconnu que son armée commence à saigner tout en assurant ses partenaires de l'OTAN de son refus catégorique de se retirer d'Idlib :"La Turquie ne se retire pas d'Idlib tant que le "régime" ne cessera son offensive". 

"Une frappe massive des F-16 turcs est parfaitement possible, mais dans ce cas, le clash sera particulièrement sanglant via la DCA syro-russe très active composée de S-400 à Hmeimim, de Pantsir, de S-300 précédemment livrés pour accroître les capacités du système de défense aérienne syrien. Au fait, les missiles de l'armée de l'air turque tels que définis par les USA et l'OTAN seront-ils capables de percer cette DCA très complexe qui barricade à la fois le ciel syrien mais aussi une partie du ciel irakien? L'armée de l'air turque compte plus de 250 chasseurs F-16 de divers types, dont le F-16D Block 50. Une éventuelle attaque massive de l'armée de l'air turque serait donc possible, mais les pertes de la Turquie seront incroyablement importantes. D'autants que les missiles tactiques comme Tochka ont d'ores et déjà été activés. Erdogan sacrifiera-t-il son armée de l'air sur l'autel d'une illusion néottomaniste? Déjà l'aile libyenne de son empire saigne : selon une dernière information 18 officiers et militaires turcs auraient été tués à Misrata sous le feu des forces pro-russes de Haftar", note un analyste.

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV