La 66e flotte de combat, de renseignement et d’entraînement de la marine iranienne se prépare à mettre le cap sur les eaux internationales. Elle est composée du porte-hélicoptères Kharg et de la corvette de classe Bayandor. Une cérémonie a eu lieu ce jeudi à Bandar Abbas en présence des commandants et du personnel de la zone 1-Emamat.
La mission de cette flotte consistera à lever le drapeau de la République islamique d'Iran en haute mer, à assurer la sécurité des lignes maritimes dans le souci des interactions internationales et du développement de la diplomatie, dans plusieurs pays le long de la côte de l'Océan Indien.
La Force maritime de la RII (NEDAJA selon son acronyme suivant la prononciation persane) a pour mission de protéger les eaux territoriales, le plateau continental et les zones et les îles exclusives et économiques lui appartenant.
Elle se situe au quatrième rang du classement mondial des Forces maritimes. Elle comprend des sous-marins, des frégates, des corvettes, des patrouilleurs, des navires auxiliaires et des aéronefs de différentes classes.
L'Iran a participé à des exercices navals avec la Russie, la Chine, le Pakistan et l'Inde.
Fin décembre 2019, l'Iran, la Chine et la Russie ont organisé pour la première fois des exercices militaires navals conjoints en mer d'Oman et dans l'Océan Indien, non loin du détroit d'Hormuz, exercices qui ont duré quatre jours.