Dans son message de félicitation adressé au CGRI, quelques heures après la spectaculaire frappe au missiles du 8 janvier contre la base américaine Aïn al-Asad, Kataeb Hezbollah a promis que sa riposte à lui et à toutes les composantes irakiennes de l'axe de la Résistance pour venger la mort du haut commandant des Hachd al-Chaabi, Abou Mohandes, serait à la hauteur de l'enjeu, ce qui veut dire qu'Aïn al-Asad n'est qu'un début. Ce mercredi matin, soit cinq jours après que le Parlement irakien a voté la loi sur l'expulsion des troupes US et alors que le ministre koweïtien de la Défense a annoncé un retrait imminent des troupes US de la base Arifjan où une grosse partie du contingent irakien des USA ont pris refuge, deux roquettes se sont abattus sur la Zone verte de Bagdad, non loin de l'ambassade US.
Facebook censure la Résistance; aidez à la briser en suivant PressTV Français sur les réseaux sociaux:
Ce fut à peine quelques heures après le discours de Trump mercredi soir où l'intéressé a dit qu'il ne veut pas de la guerre avec l'Iran et qu'il est même prêt à retirer ses troupes d'Irak. L'un des engins de 122 mm a touché l'ambassade US solidement barricadée par des centaines de GI's qui ont été pris de panique. Où est l'ambassadeur? Personne ne le sait depuis que l'ambassade est en ligne de mire.
Ce n'est sans doute qu'un petit début : le chef d'état-major de l'armée US, Milley dit attendre désormais des attaques des Hachd al-Chaabi. Interrogés par les journalistes, le général US a reconnu que l'Iran avait cherché à tuer les soldats US et à détruire les infrastructures sur la base. Mais les USA sont-ils à même de riposter à des attaques de représailles des Hachd? Selon des sources bien informées, depuis l'attaque contre les deux bases américaines à al-Anbar et à Erbil, les milieux militaires US sont poussés à revoir leur copie de fond en comble : La station radar qu'abritait Aïn al-Assad et qui surveillaient outre le ciel irakien, et syrien, l'espace aérien d'Israël est sérieusement endommagé et ce, outre le fait que la bande d'atterrissage de la base, l'une des plus longues de toutes les bases US dans la région n'est désormais plus praticable que pour des hélicoptères. En cas de frappe de la Résistance irakienne, les Américains n'auraient d'autre choix que de faire appel comme ils l'ont fait hier lors de la frappe balistique iranienne, aux Irakiens eux-mêmes ou encore aux Jordaniens voire aux Saoudiens. Fini l'époque où les USA et Israël lançaient impunément des frappes contre les bases de la Résistance irakienne à Abou-Kamal et à Qaëm.
#BREAKING: #IRGC backed Kataib Hezbollah (#PMU's 45th Brigade) launched unguided rockets (107mm or 122mm) at #USEmbassy in #Baghdad's #GreenZone minutes ago. pic.twitter.com/FK7ULLZ0Hs
— Babak Taghvaee (@BabakTaghvaee) January 8, 2020
Désormais, les USA sauraient difficilement lancer des raids depuis Aïn al-Asad, dans la mesure où selon des sources américaines placées à l'intérieur de la base, la principale station radar des l'US Army a été frappée et détruite, ce qui paralyse de facto le vol des avions de combat voire des drones américains en permettant en quelques sortes la sécurisation de la route stratégique reliant l'Irak à la Syrie, et à la Méditerranée via le point de passage Qaëm-Abou-Kamal. Il semblerait désormais que le raid du 24 décembre US/Israël soit le dernier.
La mort du général de corps d'armée Soleimani et du commandant Abou Mohandes et leurs compagnons a ainsi marqué une nouvelle étape dans la guerre de libération de l'Asie de l'Ouest; les "stocks" d'armes des Hachd seraient eux aussi rempli de quoi frapper avec précision des bases mais aussi des avions de combat et des drones US/Israël.
Après la frappe balistique iranienne, la panique s'est même emparée des milieux journalistiques en Israël et aux États-Unis. Jack Khoury, journaliste du quotidien israélien Haaretz, a annoncé que 224 militaires américains avaient été blessés lors de l’attaque aux missiles de l'Iran contre la base américaine Aïn al-Asad; une riposte à l’assassinat du général de corps d’armée Qassem Soleimani.
« Il y a une heure, 224 militaires américains blessés lors de la riposte iranienne ont été transférés à Tel-Aviv où ils ont été admis à l’hôpital », indique Jack Khoury. Le compte Twitter de Jack Khoury a été bloqué quelques minutes après la publication de ce tweet.
Fars News citant une source concordante auprès du Renseignement du Corps des gardiens de la Révolution islamique, a annoncé qu’au moins 80 militaires américains avaient été tués et environ 200 autres blessés dans cette attaque balistique iranienne. Mais les vrais chiffres de morts et de blessés semblent être plus importants.