Rencontrant une délégation des talibans en visite à Téhéran, le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif, a déclaré que l’Iran était prêt à contribuer à la promotion des négociations interafghanes visant à rétablir la paix et la stabilité dans le pays ravagé par la guerre.
La réunion a eu lieu mardi à Téhéran entre Zarif et la délégation conduite par le mollah Abdul Ghani Baradar, chef du bureau politique des talibans basé au Qatar, ont rapporté les agences de presse iraniennes.
Au cours des entretiens, le haut diplomate iranien a souligné la nécessité d’entamer des pourparlers interafghans et la formation d’un gouvernement fort.
Il a ajouté que Téhéran était prêt à prendre part aux efforts visant à faciliter un tel processus de paix auquel participeraient Kaboul et toutes les forces politiques afghanes influentes.
L’Iran, a-t-il ajouté, était également disposé à élargir sa coopération économique et culturelle avec le gouvernement et le peuple afghans sur la base d’intérêts communs.
Selon les rapports, la réunion de Zarif avec la délégation des talibans visait à encourager les différentes parties afghanes à s’asseoir à la table des négociations et à promouvoir le dialogue dans le cadre des efforts visant à trouver une solution aux problèmes de l’Afghanistan.
La réunion a également révélé le soutien de l’Iran à tout effort déployé par diverses forces afghanes pour trouver un terrain de coopération afin d’ouvrir la voie au départ de toutes les forces étrangères d’Afghanistan et de régler les problèmes de sécurité du pays à la suite du retrait des troupes étrangères.
Ce fut la dernière d’une série de réunions entre des représentants du ministère des Affaires étrangères iranien et des responsables afghans et des personnalités importantes, dont le président Ashraf Ghani.
Téhéran a insisté sur la nécessité pour tous les groupes afghans de se joindre aux négociations - menées par le gouvernement - en vue de résoudre les problèmes du pays.
La violence et l’insécurité règnent en Afghanistan malgré la présence de milliers de forces étrangères, principalement américaines, dans le pays.
Les États-Unis ont envahi l’Afghanistan en 2001 sous le prétexte de lutter contre le « terrorisme ». L’invasion a renversé les talibans, mais le groupe n’a jamais cessé ses attaques, citant la présence militaire étrangère comme l’une des principales raisons de ses attaques permanentes.
Washington a entamé l’an dernier des pourparlers avec les talibans, sans la présence du gouvernement afghan, mais les négociations ont été arrêtées en septembre.
La visite des talibans à Téhéran est la deuxième du genre depuis la rupture de leurs pourparlers avec les États-Unis. Le groupe a également envoyé des délégations en Chine et en Russie pour des négociations sur le processus de paix en Afghanistan.