TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   Asie   /   Europe   /   E-PRESS   /   L’INFO EN CONTINU

E-Press du 14 novembre 2019

L'avion de transport militaire Atlas Airbus A400M vole au cours de l'exercice Trident Juncture de l'OTAN 2018 à Byneset près de Trondheim, en Norvège. ©AFP

Au sommaire :

1-Le coup allemand contre Airbus

Fin octobre, le magazine Stern a publié un reportage au sujet de la base aérienne de Wunstorf qui, implantée près de Hanovre, abrite les 31 avions de transport A400 « Atlas » livrés à la Luftwaffe [force aérienne] par Airbus [sur 53 commandés, ndlr]. À cette occasion, il a souligné la faible disponibilité de ces appareils ainsi que leurs problèmes de maintenance. Au point que les aviateurs allemands le surnomment « Pannenflieger » qui peut se traduire en français, "avion de dépannage".

« Au cours des opérations de vol initiales, les militaires se sont plaints de la disponibilité opérationnelle extrêmement faible et des nombreux défauts de qualité de l’avion », a rappelé l’hebdomadaire

Auparavant, et en raison de l’enchaînement des problèmes, des surcoûts et des retards de livraison, Berlin fit part de son intention de réclamer des pénalités financières à Airbus. Et une sortie du programme fut même évoquée…

 

Source : Opex 360

 

2-OTAN: Erdogan attaque Macron

Après que plusieurs dirigeants internationaux aient réagi aux propos d’Emmanuel Macron sur la «mort cérébrale» de l’Alliance atlantique, c’est au tour de Recep Tayyip Erdogan, en déplacement aux États-Unis, de réagir.

Le Président turc a en effet qualifié mercredi d'«inacceptables» les propos sur l'OTAN de son homologue français qui a estimé que l'Alliance était en état de «mort cérébrale» et déploré l'attitude de la Turquie en Syrie, informe l’AFP.

M. Erdogan a été «très déçu» par les déclarations de la France sur l'OTAN, a déclaré Donald Trump depuis le Bureau ovale.

«Inacceptables», a ajouté le Président turc, assis à ses côtés et dont les propos étaient traduits par un interprète.

Emmanuel Macron qui s’était prononcé l’année dernière en faveur de la création d’une armée européenne, a évoqué l’état de l’Alliance atlantique dans un entretien avec l'hebdomadaire, The Economist, il y a quelques jours.

Le Président français a ainsi affirmé que l’OTAN était en état de «mort cérébrale», justifiant ses propos par le désengagement américain vis-à-vis de ses alliés de l'alliance et le comportement confus de la Turquie, membre de cette dernière.

 

Source : Sputnik

 

3-Gaza: la France condamne la Résistance! 

En ce deuxième jour d’affrontements entre le régime israélien et les forces de résistance palestiniens dans la bande de Gaza, le gouvernement français a condamné les attaques menées en représailles par les Palestiniens.

Le ministère français des Affaires étrangères a publié ce mercredi 13 novembre, dans l’après-midi, un communiqué sur les évolutions en cours dans la bande de Gaza et en Palestine occupée.

Le communiqué du ministère français des Affaires étrangères condamne les attaques aux roquettes et missiles de la Résistance palestinienne contre la Palestine occupée.

Le texte ne fait pourtant aucune allusion à l’opération terroriste israélienne du mardi 12 novembre contre le domicile de Baha Abou al-Ata, commandant des Brigades al-Qods du mouvement, le Jihad islamique qui a causé sa mort en martyr.

Le mardi 12 novembre 2019, le régime israélien a effectué une double tentative d’attentat contre deux membres hauts gradés du Jihad islamique à Gaza et à Damas. L’opération à Gaza a abouti à la mort en martyr de Baha Abou al-Atta et son épouse ; mais à Damas, la tentative d’attentat contre Akram al-Ajouri a échoué.

 

Source : PressTV

 

 

 

Regardez cette vidéo sur YouTube !

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV