TV

Pourquoi les États-Unis veulent installer le chaos en Irak ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
À qui profiteraient les violences et les troubles qui empêchent le processus politique irakienne? ©Fars News

En Irak, le mécontentement généralisé en raison de la vie chère, le taux élevé du chômage et la corruption, s’exprime depuis le début du mois d’octobre sous forme de manifestations à Bagdad et dans des villes de dix provinces.

Les milieux politiques et les médias de certains pays arabes de la région ont essayé de pousser le mouvement des protestations populaires vers la violence. Dans le même temps, des preuves ont été révélées concernant l’organisation et la coordination des tensions en Irak par les États-Unis et leurs alliés régionaux.

Le site d’analyse irakien Al-Masalah a publié le 9 novembre un article signé par Mohammad Hassan al-Saadi qui a examiné l’implication douteuse des ambassades de plusieurs pays étrangers à Bagdad dans le développement des protestations populaires en Irak.

« Ces ambassades ne se contentent pas seulement de l’observation des événements qui se produisent en Irak, mais elles sont allées beaucoup plus loin jusqu’à créer de véritables armées dans les réseaux sociaux pour inciter l’opinion publique irakienne à la violence et au chaos afin de conduire à l’échec le processus du développement politique de l’Irak », peut-on lire dans cet article.

Ces efforts ont été déployés notamment après la prise de nouvelles mesures économiques par Bagdad qui a signé plusieurs accords et contrats stratégiques avec la Chine en dépit de la vive protestation de la Maison-Blanche.

L’Irak a subi d’intenses pressions extérieures de la part des États-Unis et de leurs alliés régionaux, dont le but est de perturber le processus du développement politique, économique et social de l’Irak: les États-Unis cherchent à pousser Bagdad à briser tous ses liens avec la République islamique d’Iran, tandis que les Hachd al-Chaabi (Unités de mobilisation populaire) sont accusés injustement, de toutes parts, d’être à l’origine de tous les maux en Irak.   

Sous l’influence d’agents à la solde des puissances étrangères, les manifestations populaires pacifiques à Bagdad et d’autres villes ont dégénéré en violence. La question que se posent aujourd’hui les observateurs politiques, est de savoir à qui profiteront les tensions et la crise politique et sociale en Irak.

D’après l’auteur de cet article, les événements qui se sont produits ces derniers jours dans les provinces du sud montrent que l’objectif principal des instigateurs étrangers des tensions en Irak est de détruire les institutions publiques, affaiblir le gouvernement et les partis politiques du pays. Il s’agit d’un plan prédéterminé, dont la réalisation aurait été confiée aux professionnels de troubles et chaos. « Il ne s’agit pas de simples manifestants, mais d’équipes professionnelles qui coordonnent des attaques de toutes sortes à Bagdad et dans les provinces: actes de sabotage organisés, attaques contre les institutions publiques, organisation de manifestations non pacifiques, transfert organisé de groupes de fauteurs de troubles depuis divers provinces vers la capitale… », écrit l’auteur.

Mohammad Hassan al-Saadi a conclu: « Sous l’apparence de ce que les médias étrangers appelleraient actes spontanés commis par les manifestants, se cache en réalité une organisation minutieuse des événements par un commandement unifié qui réussit à mobiliser les vrais manifestants et à les orienter vers ses plans. »

Les autorités irakiennes sont conscientes de l’existence de ces plans et réagissent naturellement en essayant de fixer des zones spéciales pour le rassemblement des protestataires pacifiques. Dans ce sens, les forces de sécurité annoncent qu’elles empêcheraient tout rassemblement en dehors de ces zones.

L’auteur a ajouté: « Les autorités ont examiné avec beaucoup d’attention les plans des fauteurs de trouble pour s’infiltrer dans les rangs des manifestants pacifiques à Bagdad. Ils savent bien que l’objectif des États-Unis et de leurs alliés régionaux est de créer des conflits au sein de la communauté chiite de l’Irak pour faire revenir le pays à la situation d’avant la chute de Saddam Hussein en 2003. »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV