TV

Premières révélations sur l’implication émiratie dans les troubles en Irak

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un réseau du renseignement émirati était impliqué dans le soutien financier aux fauteurs de troubles qui s'infiltrent dans les rangs des manifestants pacifiques en Irak. (Photo d'illustration). ©AFP

En sa qualité de commandant en chef des forces armées, le Premier ministre irakien, Adel Abdel Mahdi, a tenu une réunion samedi soir avec le ministre de l’Intérieur et les hauts commandants des forces de sécurité.

Un communiqué du bureau du Premier ministre irakien a précisé que la réunion était consacrée au bilan des activités des forces de sécurité pour maintenir le calme et la stabilité du pays, à la protection des participants aux manifestations pacifiques, des biens publics et privés ainsi que les infrastructures sur l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, le commandement des opérations militaires et sécuritaires de Bagdad a annoncé, dans un communiqué, qu’il a réduit l’horaire du couvre-feu nocturne à la capitale pour donner plus de temps aux manifestants de rentrer chez eux. Les heures du couvre-feu ont été ainsi réduites de deux heures et il est fixé de 02h00 à 06h00.

Le rôle suspect du renseignement émirati dans les troubles

La radio Sot al-Iraq a rapporté samedi que les agents de renseignement irakiens ont arrêté les membres d’une équipe du renseignement émirati, impliqués dans le soutien financiers aux éléments qui organisaient des troubles et des violences en s’infiltrant parmi les manifestants pacifistes à la place Tahrir à Bagdad et dans d’autres villes. Selon la source, les personnes arrêtées sont de nationalités irakienne et libanaise.

La radio a ajouté que ce réseau était directement connectée au conseiller émirati pour la sécurité nationale et le renseignement, Tahnoun ben Zayed. Ce dernier est particulièrement actif, ces derniers temps, pour jouer un rôle de médiateur afin d’établir des contacts entre les autorités irakiens et les responsables des pays occidentaux.

Jusqu’à présent, le gouvernement irakien n’a pas réagi à l’identification et l’arrestation de ce réseau lié au renseignement émirati, qui constitue la première révélation faite sur l’implication des éléments étrangers dans les troubles et les violences survenus en Irak depuis le début des manifestations pacifiques.

Auparavant, certains rapports avaient été publiés sur l’implication des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite et de la Jordanie pour pousser les protestations populaire en Irak vers la violence. Des photos et vidéos avaient été également diffusées montrant la distribution des sommes d’argent liquide en dollar par les éléments saoudiens parmi les fauteurs de trouble.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV