TV

Le sommet tripartite d'Ankara au chevet d'Idlib (Débat)

Le sommet tripartite d'Ankara au chevet d'Idlib (Débat)

Les militaires syriens continuent leurs opérations afin d’en finir avec les terroristes à Idlib. Dans leur opération la plus récente contre la périphérie de Khan Cheikhoun, ils ont découvert un bastion des terroristes de Hayat Tahrir al-Cham.

L’armée syrienne se prépare à lancer une grande offensive contre les terroristes qui opèrent dans la plaine d’al-Ghaab et la campagne nord-est de Lattaquié.
Ces trois dernières semaines, l'armée a mobilisé ses forces sur ces fronts afin de lancer ses prochaines opérations. Elle a déjà commencé à pilonner les positions des terroristes se trouvant sur les deux zones en question depuis que les terroristes ont violé le cessez-le-feu.

Sur le plan politique, le 5e sommet turco-russo-iranien sur la Syrie a eu lieu lundi 16 septembre à Ankara. Les présidents des trois pays garants du processus d’Astana ont discuté des questions régionales, et surtout, des moyens de résoudre les tensions dans ce pays.
Dans son intervention, le président iranien Hassan Rohani a affirmé que ce sommet tripartite était axé sur l’examen des efforts des trois pays pour mettre fin à la crise en Syrie par des voies pacifiques, et en se focalisant sur la lutte contre le terrorisme, la création du comité constitutionnel, le retour de réfugiés et l’échange de prisonniers, la contribution aux aides humanitaires et la construction, sans oublier d’examiner les efforts internationaux dans ces domaines.
Le président russe, Vladimir Poutine, a profité du sommet avec ses homologues iranien et turc, pour exprimer les inquiétudes de Moscou quant à la situation à Idlib.
Se réjouissant de l’efficacité du processus d’Astana, Poutine s’est voulu rassurant sur le fait que l’Iran, la Turquie et la Russie ont su créer les bases d’un règlement durable de la crise syrienne.
Pour sa part, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a réitéré que le processus d’Astana est le seul cadre permettant de parvenir à des solutions efficaces et pratiques pour étouffer les flammes de la guerre en Syrie.

Élie Hatem, juriste international, et Ayssar Midani, analyste franco-syrienne des questions internationales, s'expriment à ce sujet.

 

 

 

Regardez cette vidéo sur YouTube ! 

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV