Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, se rendra à Londres vendredi pour des entretiens avec de hauts responsables britanniques, a annoncé mercredi l’ambassadeur des États-Unis à Londres.
« Aucun autre partenariat militaire dans le monde ne se rapproche de la coopération entre les États-Unis et le Royaume-Uni en matière de défense », a déclaré l’ambassadeur américain Woody Johnson.
La visite du nouveau secrétaire américain à la Défense au Royaume-Uni interviendra alors que récemment trois bombardiers furtifs stratégiques B-2 ont été transférés dans ce pays par l’armée de l’air américaine.
Le Pentagone annonce que le transfert de ces bombardiers capables de larguer des bombes atomiques serait un message aux « ennemis des États-Unis et de l’OTAN ». Les États-Unis ont déjà livré des chasseurs F-35B à l’armée de l’air britannique.
Le Royaume-Uni est le seul allié européen de Washington à adhérer à la coalition maritime que la Maison-Blanche souhaite créer dans le golfe Persique.
Les médias britanniques ont fait état ces derniers jours de la décision de Londres d’envoyer des drones dans la région pour « protéger des pétroliers et des navires marchands » au détroit d’Hormuz.