Que font les USA à Deir ez-Zor alors que la trêve à Idlib entre dans son quatrième jour. Le mascarade se poursuit : les Unités de protection du peuple (YPG) prétendent encore avoir arrêté le responsable financier de Daech à Deir ez-Zor. Il s’agit de l’arrestation d’un nouvel élément important du groupe terroriste, prétendent les miliciens de YPG, soutenus par les États-Unis.
Les « unités anti-terroristes » de YPG disent avoir capturé un certain Mohammed Ramadan Eid al-Ataollah, responsable financier de Daech actif dans la région de Deir ez-Zor à l’est de la Syrie. Il y a quelques temps, le chef du réseau de contrebande du pétrole, membre de Daech, a été éliminé avant qu'il ne soit remplacé par un homme d'affaires israélo-américain, désigné par les forces américaines.
Selon la source,des armes, des munitions et des documents relatifs au groupe criminel ainsi que de l'argent ont été saisis lors de l’attaque. Selon le site web d'Al-Hal, citant des sources locales, les miliciens kurdes, actifs en Syrie, appelées Forces démocratiques syriennes (FDS), avaient lancé une opération contre le groupe Daech depuis l’ouest de la province de Deir ez-Zor pour pouvoir éliminer ce gros bonnet. Mais dans la mesure où les FDS et Daech font partie des proxies américains sur la rive est de l'Euphrate, cette opération vise vraisemblablement à "mettre de l'ordre" dans les rangs des pions des Américains.
Au cours de cette opération, Ibrahim Matar al-Bujari, un des éléments les plus dangereux du Renseignement de Daech, surnommé le « taliban », aurait été arrêté avec treize autres membre du groupe terroriste, disent le YPG.
C'est sur fond de ce nouveaux agissements que les opérations anti-syriennes se multiplient à Deraa, province méridionale syrienne, pourtant sécurisée en 2018. Certaines sources y voient surtout le prolongement des projets américains et israéliens destinés à répartir la Syrie en petites entités. Daech a lancé une nouvelle embuscade contre l’armée syrienne cette semaine, visant les forces syriennes à l’intérieur du gouvernorat de Deraa. L'embuscade a été menée le long de la route Hirak-Izraa entraînant la mort d'un soldat. Daech a revendiqué l'attaque dans le gouvernorat de Deraa, la première depuis la perte du bassin de Yarmouk.