Le conseiller du président Trump à la sécurité nationale, John Bolton, a accusé, ce mercredi 28 août, la Chine d’avoir « volé » les plans de l’avion de chasse américain F-35, affirmant que le biréacteur de combat de 5e génération de la Chine était « étrangement similaire » à l’avion américain.
« L’avion de combat chinois de 5e génération ressemble beaucoup au F-35, c’est parce qu’il s’agit des plans du F-35 qu’ils viennent de voler », a déclaré John Bolton lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Kiev (Ukraine).
Il a prétendu que le cas de l’avion de chasse furtif F-35 était un exemple de vol de propriété intellectuelle par la Chine depuis des décennies.
« Les États-Unis et la Chine ont d’importants différends en ce qui concerne les échanges commerciaux. Il ne s’agit pas uniquement du déséquilibre des exportations et des importations entre les États-Unis et la Chine mais surtout des raisons fondamentales qui expliquent ce déséquilibre », a-t-il prétendu. Pékin n’a pas encore répondu aux allégations de John Bolton.
Plus tôt ce mois-ci, Bolton a affirmé que la Russie avait « volé » la technologie américaine liée au développement d’armes hypersoniques. Le ministère russe des Affaires étrangères a critiqué ses propos et laissé entendre que Washington avait copié d’innombrables technologies de différents pays du monde.
Les États-Unis et la Chine sont entrés dans une crise commerciale depuis juin 2018, mais les tensions se sont exacerbées la semaine dernière, lorsque le Conseil d’État chinois a annoncé que des droits de douane allant de 5 à 10 % seraient appliqués à 75 milliards de dollars de marchandises américaines à compter du 1er septembre.
Peu de temps après, le président américain Donald Trump a déclaré que Washington augmenterait les droits de douane sur des marchandises chinoises d’une valeur de 250 milliards de dollars, en passant de 25 % à 30 % à compter du 1er octobre. En outre, les droits de douane seraient augmentés sur 300 milliards de dollars de produits chinois de 10 à 15 % à compter du 1er septembre.