TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Bolton accuse la Chine d’avoir « volé » les plans du F-35

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un avion de chasse américain F-35. ©AP

Le conseiller du président Trump à la sécurité nationale, John Bolton, a accusé, ce mercredi 28 août, la Chine d’avoir « volé » les plans de l’avion de chasse américain F-35, affirmant que le biréacteur de combat de 5e génération de la Chine était « étrangement similaire » à l’avion américain.

« L’avion de combat chinois de 5e génération ressemble beaucoup au F-35, c’est parce qu’il s’agit des plans du F-35 qu’ils viennent de voler », a déclaré John Bolton lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Kiev (Ukraine).

Il a prétendu que le cas de l’avion de chasse furtif F-35 était un exemple de vol de propriété intellectuelle par la Chine depuis des décennies.

« Les États-Unis et la Chine ont d’importants différends en ce qui concerne les échanges commerciaux. Il ne s’agit pas uniquement du déséquilibre des exportations et des importations entre les États-Unis et la Chine mais surtout des raisons fondamentales qui expliquent ce déséquilibre », a-t-il prétendu. Pékin n’a pas encore répondu aux allégations de John Bolton.

Plus tôt ce mois-ci, Bolton a affirmé que la Russie avait « volé » la technologie américaine liée au développement d’armes hypersoniques. Le ministère russe des Affaires étrangères a critiqué ses propos et laissé entendre que Washington avait copié d’innombrables technologies de différents pays du monde.

Les États-Unis et la Chine sont entrés dans une crise commerciale depuis juin 2018, mais les tensions se sont exacerbées la semaine dernière, lorsque le Conseil d’État chinois a annoncé que des droits de douane allant de 5 à 10 % seraient appliqués à 75 milliards de dollars de marchandises américaines à compter du 1er septembre.

Peu de temps après, le président américain Donald Trump a déclaré que Washington augmenterait les droits de douane sur des marchandises chinoises d’une valeur de 250 milliards de dollars, en passant de 25 % à 30 % à compter du 1er octobre. En outre, les droits de douane seraient augmentés sur 300 milliards de dollars de produits chinois de 10 à 15 % à compter du 1er septembre.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV