Possédant un arsenal croissant de missiles à longue portée, la Chine pourrait en l'espace de quelques heures, submerger l'armée américaine en Asie.
L’armée chinoise pourrait forcer en seulement quelques heures, l’armée américaine à quitter l’Asie. Cette menace antimissile met en péril la capacité des États-Unis à y opérer en toute liberté, a averti le nouveau rapport du Centre d'études américaines de l'Université de Sydney, Averting Crisis cité le 19 août par le journal britannique Daily Mail.
Après dix ans de « financement retardé et imprévisible », l’armée américaine a perdu sa place dans le Pacifique occidental pour laisser la place à la Chine, reproche Daily Mail.
Le groupe de réflexion américain a laissé entendre que la progression constante de la Chine avait maintenant un avantage sur les troupes américaines, permettant à l’armée chinoise de les vaincre peu de temps après le conflit.
Averting Crisis, a mis en garde dans son rapport : « L'arsenal grandissant de missiles à longue portée en Chine constitue une menace majeure pour la quasi-totalité des bases américaines, celles des alliées et des partenaires ainsi que des pistes d'atterrissage, des ports et des installations militaires qu’ils possèdent dans le Pacifique occidental ».
Afin d'éviter cette crise, les États-Unis devraient subir plusieurs modifications coûteuses, notamment l'amélioration de leurs moyens militaires et l'amélioration de leurs dispositifs de maintien, estime Daily Mail.
Appelant à un financement ciblé avec pour objectif de lutter contre l’expansion militaire de la Chine, le rapport intervient alors que le général, David Goldfein, chef d’état-major de l’US Air Force a annoncé hier, dimanche 18 août, que l’armée américaine poursuivra ses patrouilles en mer de Chine méridionale afin de dissuader la Chine d’exercer un contrôle stratégique sur la région, tout en réaffirmant l’engagement de son pays à défendre les Philippines en cas d’attaque armée.