TV

Les sirènes d’alerte retentissent dans les colonies israéliennes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les missiles de haute précision appartenant au Jihad islamique de la Palestine/Palestin al-Youm

Quelques heures après une nouvelle vendredi de marche de Grand retour, les sirènes d'alerte ont retenti dans les colonies sionistes. Mercredi au soir, le président du bureau politique de la Résistance palestinienne à Gaza, le commandant Yahya Sinouar avait bien lancé une sévère mise garde à l'adresse d'Israël : les tirs de missiles contre Israël reprendront si le régime de Tel-Aviv continue à réprimer les palestiniens. 

Vendredi 16 août, des centaines de Palestiniens ont manifesté à l'occasion d'un 70ème vendredi de Grand retour non loin de la "barrière de sécurité". Indifférents aux mises en garde de la Résistance, les militaires israéliens ont ouvert le feu. Au moins 16 Palestiniens ont été blessés, sans que la manifestation perde de son intensité car la révolte palestinienne ne fait que commencer. Quelques heures plus tôt une nouvelle opération anti-israélienne avait eu lieu à Gush Etzion, cette région située en territoire occupés juste à proximité de la Cisjordanie. Pour les experts israéliens, Israël se trouve désormais confronté à ce dont il a depuis toujours peur: l'interconnexion militaire Gaza-Cisjordanie 

Dans la nuit de vendredi à samedi, l’aviation israélienne a bombardé des positions de la Résistance palestinienne dans le nord de la bande de Gaza. Israël a prétendu avoir intercepté une roquette tirée depuis Gaza. Ce qui reste bien à confirmer dans la mesure où un dernier rapport sur l'état du bouclier antimissile le décrit comme un système extrêmement coûteux et peu efficace. Yediot Aharonot reconnaît d'ailleurs cette défaillance quand il rapport l'apparition de plus en plus fréquente des drones de la Résistance dans le ciel israélien. 

L’aviation israélienne ont donc bombardé, samedi 17 août à l’aube, des positions de la Résistance palestinienne dans l’est de la localité de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza. Les frappes ont été suivi des tirs de missiles depuis  un drone israélien qui a visé une position de la Résistance dans l’est de Gaza.Israël a annoncé que la Résistance palestinienne avait tiré trois missiles en direction des colonies voisines de la bande de Gaza, surtout la fameuse Sderot. Les sirènes d’alerte avaient retenti dans la nuit de vendredi à samedi partout dans les colonies voisines de la bande de Gaza. L'armée sioniste a dit "avoir intercepté" à l'aide de Dôme de fer au moins trois missiles survolant cette même colonie. La confirmation est toutefois loin de rassurer les colons.

Pour une entité sioniste qui vient d'annoncer son premier engagement guerrier hors de ses "frontières" et ce, dans le cadre d'une coalition de guerre anti-iranienne que les Etats-Unis ambitionnent de mettre sur pied, c'est un grand handicape.Un profondeur stratégique de 80 km sur 20 km qui constituent Israël est désormais non seulement exposés aux tirs de missiles libanais et gazaouis, mais aussi aux opérations commandos de plus en plus fréquentes des cisjordaniens. Le défi majeur pour Netanyahu et son successeur consiste à palier à cette grande saignée intérieure, estime l'analyste des questions palestiniennes, Hanizadeh. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV