Des échanges de tir ont éclaté à nouveau entre l'armée syrienne et l'armée d'occupation turque, cette fois à Alep sur fond des tirs de missiles contre la base aérienne russe de Hmeimim, qu'effectuent les terroristes pro-Ankara, retranchés à Kabani à Lattaquié.
La province syrienne d’Alep a été le théâtre de violents affrontements entre l’armée syrienne et les terroristes de l’Armée syrienne libre (ASL) pilotés par les généraux de l'armée turque, lesquels opèrent dans l’est de la province. Les affrontements ont éclaté lorsque les terroristes de l’ASL ont ouvert le feu sur l’armée syrienne à l’extérieur de la ville d’al-Bab. Il s'agit d'une ville qu'occupe l'armée turque depuis deux ans.
Selon des informations qui proviennent de l’est d’Alep (ouest étant sous contrôle de l'armée syrienne), des tirs intenses ont été échangés entre les forces de l’armée syrienne et les terroristes de l’Armée syrienne libre sur la ligne de front donnant sur la ville de Sukkariyah. Les affrontements se poursuivent toujours. L’axe d’al-Bab dans l’est d’Alep a déjà été le théâtre d’affrontements violents dans le passé, les terroristes soutenus par la Turquie contrôlant la ville et les forces syriennes ayant leurs positions dans la ville voisinant de Tadef au sud.
Hmeimim dans le viseur
Ces accrochages interviennent alors que les États-Unis et leurs sbires intensifient les pressions sur la base aérienne russe à Hmeimim à Lattaquié. Pour la troisième nuit consécutive, les terroristes opérant sur l’axe Lattaquié-Idlib ont lancé des missiles sur l’aéroport russe de Hmeimim, près de la ville côtière de Jableh. Selon une source militaire dans la région, les défenses aériennes russes se sont activées dans la soirée du mardi à jeudi 15 août, suite à la détection des roquettes, tirées par les terroristes, lorsqu’elles se rapprochaient de la base aérienne de Hmeimim, située à Lattaquié dans le nord-ouest de la Syrie.
Depuis que l’armée syrienne a repris son offensive dans le gouvernorat d’Idlib, la Turquie et l'OTAN se vengent de la Russie, en prenant pour cible l’aéroport de Hmeimim. À mesure que l'armée syrienne cumule les gains, ces frappes au drone et au missile se multiplient. La base a été visée à quatre reprises, dont trois au cours des dernières 72 heures. L’aéroport de Hmeimim est la principale base de l’armée russe en Syrie et abrite la plupart de ses avions à l’intérieur de la Syrie.
Aussitôt après l'attaque, l'armée de l'air russe a lancé une attaque massive ce mercredi matin sur la ville clé de Kabani, dans le nord-est de Lattaquié. Utilisant à la fois des hélicoptères d'attaque et des jets, l'armée de l'air russe a commencé à marteler les bases et les tunnels terroristes, causant de graves dommages à ces fortifications militantes. Pour les analystes, les tirs contre Hmeimim n'ont aucun effet si ce n'est une intensification des frappes contre les terroristes.