TV

Pékin exhorte Trump à ne plus se mêler des relations sino-vénézuéliennes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, s'exprime lors d'une conférence de presse à Pékin, le 15 septembre 2017. ©AP

Les sanctions radicales imposées par le président américain Donald Trump au Venezuela sont un acte d’« ingérence grossière» et violent les normes des relations internationales, a annoncé Pékin.

La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a condamné, mercredi 7 août, le gel des avoirs du gouvernement vénézuélien, affirmant que les sanctions ne feraient qu'accroître « le risque de dérapage de la situation ».

« La Chine exhorte les États-Unis à faire face à l'essence de la question vénézuélienne, à revenir sur la bonne voie du respect du droit international et à soutenir le processus de dialogue entre le gouvernement vénézuélien et l'opposition », a-t-elle déclaré. « Les États-Unis devraient laisser le peuple vénézuélien décider de son avenir et mettre immédiatement un terme au comportement d'intimidation consistant à réprimer de manière aveugle les autres pays ».

Mardi, Trump a bloqué tous les biens du gouvernement vénézuélien aux États-Unis, limitant ainsi l'accès du président Nicolas Maduro à des ressources financières.

Hua Chunying a déclaré que malgré les sanctions, la Chine continuera de coopérer avec le Venezuela et ce, dans l'intérêt des populations des deux pays.

« Nous conseillons aux États-Unis de tirer les leçons de l'histoire et de cesser immédiatement de semer la discorde », a-t-elle indiqué.

Les réprimandes de la Chine font suite aux sanctions imposées par un décret signé par Trump et aux commentaires du conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche John Bolton qui a mis en garde la Chine et la Russie contre tout échange commercial avec le Venezuela.

« Nous tenons à dire à la Russie et à la Chine que votre soutien au régime de Maduro est intolérable », a déclaré John Bolton lors d'un discours prononcé au Pérou.

« Nous disons à la Russie et en particulier à ceux qui contrôlent ses finances, de ne pas faire un mauvais pari. »

En représailles aux nouvelles sanctions, Maduro a ordonné au représentant de son gouvernement de ne pas participer aux pourparlers prévus à la Barbade avec l'opposition, « en raison de l'agression grave et brutale » de l'administration Trump, selon un communiqué du gouvernement publié mercredi.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV