Alors que la Résistance irakienne, l'armée syrienne et l'Iran sont à deux pas de rétablir complètement le corridor stratégique Iran-Méditerranée, corridor terrestre qui saura largement assurer les besoins en énergie de l'État syrien tout en permettant aux trois pays que sont l'Iran, l'Irak et la Syrie de diversifier leurs voies de transit de l'énergie, de nouvelles révélations lèvent un coin de voile sur les agissements US pour contrer ce vaste projet auquel la Chine dit vouloir adhérer.
Selon l'état-major de l'armée russe, la base US à al-Tanf s'est transformée en un centre de pilotage des opérations de contrebande et de pillage du pétrole syrien. Les terroristes sont envoyés depuis al-Tanf dans d'autres régions de la Syrie où ils attaquent les positions de l’armée syrienne ou s'en prennent à des oléoducs syriens ou encore aux voies ferrées. Il y a là un vaste projet auquel participent à la fois la Turquie et Israël tout deux largement impliqués dans la contrebande du pétrole syrien. Un homme d'affaires israélien vient d'ailleurs être désigné par les États-Unis à la tête du réseau de trafic et de pillage du pétrole de l'est syrien vers la Méditerranée.
Selon le chef du commandement opérationnel principal de l'état-major des Forces armées russes, Sergueï Roudskoï les terroristes formés dans la zone d’al-Tanf sont notamment censés détruire des infrastructures pétrolières et gazières et attaquer les forces gouvernementales syriennes.
«Dans un périmètre de 55 km placé tout autour de la base US à al-Tanf, les instructeurs américains préparent une grande formation militaire pour la milice terroriste dite "Magavir as-Saura" ainsi que pour de nombreux groupuscules réunis au sein de "l'Armée des tribus arabes". Leurs effectifs atteignent le nombre de 2 700 personnes», a indiqué le général russe.
Lire aussi : Exercices militaires US/ASL à Homs où les USA sont encerclés
«Leur objectif est de mener des diversions, de détruire des infrastructures pétrolières et de commettre des attentats contre l’armée gouvernementale. La présence de tels groupuscules a été constatée dans les localités de Soueïda, Palmyre et Boukamal», a ajouté le haut gradé soulignant que les miliciens les mieux préparés seront ensuite transférés par les hélicoptères de l’US Air Force sur la rive orientale de l’Euphrate. Le général russe n'a pas évoqué le caractère particulièrement sensible de la région de Soueida, peuplée en majorité de Druzes, point qu'Israël tente d'exploiter, alors que les États-Unis et leurs alliés croient avoir pu faire enliser la Russie et l'armée syrienne à Idlib et jugent le moment propice pour ouvrir le front du sud syrien et ce, à la faveur d'une contribution jordanienne.
Pour Moscou, les États-Unis qui entravent constamment tout plan humanitaire visant à résoudre les crises dans la région, sont responsables de la mort des civils. Et cet état de fait et surtout criant à al-Rukban, camp des réfugiés à al-Tanf.
Mais comment les USA organisent la contrebande du pétrole syrien?
Selon la Défense russe, les sociétés militaires privées (SMP) américaines en Syrie emploient quelques 3 000 mercenaires, impliqués dans le pillage des ressources en hydrocarbure de la Syrie ainsi que dans le sabotage systématique des oléoducs et des artères énergétiques syrien. Alors que les Etats-Unis et leurs satellites contrôlent quelques 80 pour cent des gisements du nord et de l'est syriens, ils convoitent désormais les gisements de Konako, d’al-Omar et de Tanak situés sur la rive est de l’Euphrate. Un long et interminable conflit à Idlib permettra aux Américains de mieux s'installer sur la rive à l'effet d’accélérer ce pillage.
«Il existe une filière criminelle des livraisons transfrontalières du pétrole syrien. C’est tout simplement le pillage des richesses nationales de la Syrie […] Cette activité des SMP américaines se poursuit sous la protection de l’aviation de la coalition internationale. Il s’agit d’une contrebande menée auparavant par Daech et que les Américains se sont maintenant appropriés», a conclu Roudskoï.
Lire aussi : Masyaf: Israël-Turquie auraient équipé les terroristes de missiles sol-sol !
En novembre de l'année dernière, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que Moscou avait des informations sur l'entraînement par l'armée américaine de miliciens dans la région d'al-Tanf où se trouve une grande base militaire américaine, près du triangle frontalier Syrie-Irak-Jordanie et pas très loin de la route reliant Bagdad à Damas.
La nouvelle intervient conjointement à l’intensification des attaques de Daech contre l’armée syrienne dans l’est de la Syrie. Daech a lancé, au cours des deux dernières semaines de lourdes attaques contre les positions de cette dernière autour de la vile clé d’al-Mayadeen dans le gouvernorat de Deir ez-Zor. La dernière en date est celle du samedi 27 juillet dans la localité de Badiya d’al-Mayadeen où plusieurs soldats syriens ont été blessés.
Selon une source de sécurité à Damas, les récentes attaques de Daech dans l'est de la Syrie ne sont pas une coïncidence et les terroristes se regrouperaient en ce moment pour préparer un assaut majeur pouvant conduire à la prise de contrôle de plusieurs localités dans cette vaste région désertique de la Syrie.
La source a ajouté que l'armée syrienne est au courant des activités de Daech et que le problème vient du positionnement géographique, plutôt favorable au groupe terroriste ; les terroristes pouvant apparemment se cacher facilement dans les grottes et dans les montagnes des gouvernorats de Homs et de Deir ez-Zor. Et l'armée syrienne n'est pas la seule cible de Daech.