La Russie et la Chine ont organisé la première patrouille aérienne à long rayon d’action dans la région Asie-Pacifique.
La Russie et la Chine ont organisé, le mardi 23 juillet, la première patrouille aérienne à long rayon d’action dans la région Asie-Pacifique, exercice qui n’a pas été organisé contre d’autres pays, a annoncé le ministère russe de la Défense.
« Les forces aérospatiales russes et l’aviation chinoise ont mené leur première patrouille d’aviation à longue portée dans la région Asie-Pacifique le 23 juillet 2019... L’exercice a été mené dans le cadre d’un effort conjoint des deux pays visant à engager dans la coopération militaire en 2019 et n’a pas été dirigé contre d’autres pays », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Plus tôt dans la journée, Séoul a convoqué l’ambassadeur adjoint de la Russie en Corée du Sud pour lui exprimer ses « profondes inquiétudes » sur la violation présumée de l’espace aérien sud-coréen par deux bombardiers stratégiques russes Tu-95MS et un avion de contrôle et d’alerte A-50.
Le ministère russe de la Défense a annoncé, à ce propos, que les avions de combat sud-coréens avaient effectué des manœuvres « peu professionnelles » et représentaient une menace pour l’avion russe.