TV

Idlib/Hama : les bases de l'armée turque infiltrées par des "Assadistes"?

Un soldat de l'armée syrienne. (Photo d'archives)

Vendredi 5 juillet, les terroristes d'Ansar al-Tawhid, branche de Daech à Idlib et à Hama, ceux du groupe terroriste, Jaych al-Izzah, affilié au Front al-Nosra, ainsi que les forces du groupe terroriste, al-Asaëb al-Hamra, composé de miliciens étrangers et arabes du Front al-Nosra, s’en sont pris aux positions de l’armée syrienne à Karnaz et à al-Hamamiyat, au nord-ouest de Hama. 

Les terroristes ont d’abord pris pour cible de leurs roquettes les positions de l’armée et ils ont ensuite lancé une série d’attaques terrestres. Cette offensive a fait long feu comme beaucoup d'autres ces dernières semaines. Le président turc dit vouloir rencontrer ses homologues russe et iranien d'ici peu. Mais la rencontre risque de s'avérer bien houleuse. Vendredi, un avion MiG de Tripoli a été abattu par un système Pantsir russe des forces de Haftar en Libye et l’événement n'a pas échappé aux commentaires du président russe. Moscou est-il sur le point d'avertir Ankara contre les conséquences de son alignement sur la ligne US en Syrie?  

Sur le terrain, l’armée syrienne a détruit vendredi et à coup d’artillerie, les repaires des terroristes et leurs routes d’approvisionnement au nord de Hama, repoussant l'assaut des miliciens soutenus par la Turquie et les Etats-Unis contre al-Hamamiyat. Plus tôt dans la journée, l’armée syrienne avait frappé une position des terroristes du Parti du Turkestan (PIT), au nord de Hama, tuant des éléments du groupe et détruisant leurs équipements. Jeudi, 24 heures après la rencontre du président chinois avec son homologue turc, un nouveau groupes de terroristes chinois est arrivé via les frontières turques dans le nord de la Syrie. 

L'avancée des forces du Tigre, commandant des unités spéciales de l'armée syrienne, dans l'ouest d'Idlib s'accélère. La raison? vaste travail des unités de renseignement qui accompagne l'action militaire. Une unité du service de renseignement syrien a fait exploser un dépôt d’armes appartenant aux terroristes en banlieue d’Idlib, a rapporté Al-Masdar News le vendredi 5 juillet. Cette opération réussie des forces syriennes a suscité une onde de panique dans les rangs des terroristes qui se disent préoccupés sur les réseaux sociaux quant à l’accès du service de renseignement syrien à des zones contrôlées par le Front al-Nosra.

Mais les "éléments du renseignement syrien" sont solidement positionnés à Idlib. L'un d'entre eux a filmé l'espace intérieur d’une base stratégique de terroristes, située dans la province. Cette vidéo, publiée par l’organe médiatique officiel des forces du Tigre montre l'aéroport stratégique de Taftanaz, transformé depuis un certain temps en une base pour les terroristes.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV