Vendredi 20 juin, soit au lendemain de la destruction d'un Global Hawk US dans le ciel de l'Iran, le site russe Avia.Pro faisait état d'un renforcement des unités de défense anti-aérienne de la Résistance à Abou Kamal, ville de l'est syrien, non loin des frontières avec l'Irak. Les forces des Hachd et du Hezbollah maintiennent le gros de leur présence à Abou Kamal, à peine à quelques kilomètres de la base américaine à al-Tanf d'où les États-Unis pilotent leurs supplétifs daechistes dans leurs attaques visant l'armée syrienne et ses alliés.
En effet, selon Al-Masdar News, plus de 10 soldats syriens et leurs alliés palestiniens ont été tués dans une embuscade tendue par le groupe terroriste Daech toujours à Deir ez-Zor. L'attaque a visé un convoi de l'armée syrienne qui comptaient dans ses rangs les forces palestiniennes se battant sous le drapeau syrien.
Le convoi est tombé ce dimanche dans une embuscade de Daech tendue dans le désert d’al-Mayadine à l’Est syrien, une attaque qui porte la marque US. Daech avait tendu cette embuscade le long d’une route dans la périphérie d’al-Mayadine à Deir ez-Zor. Plus de dix soldats syriens des Forces de défense nationale (FDN) et des combattants palestiniens affiliés aux Brigades al-Qods ont péri. Cette évolution a poussé l'armée syrienne à envoyer davantage de renforts sur les fronts de l’Est et du Centre afin de faire face aux attaques de Daech qui y multiplie ses offensives.
Les États-Unis continuent à étendre leur action à Deir ez-Zor dans le stricte objectif de contrer la mise en oeuvre de l'axe stratégique reliant l'Irak à la Méditerranée. Parallèlement aux agissements militaires américains à al-Anbar, les États-Unis continuent à opérer par Daech ou FDS interposés contre les forces syriennes et leurs alliés.
Lire plus: Deir ez-Zor : 47 membres des FDS tués dans une attaque de Daech
L’armée syrienne continue de son côté à multiplier les saisies d'armes et de munitions, ce qui laisse penser que le trafic d'armes US/Israël se poursuit de plus bel en direction de Deir ez-Zor. Les forces syriennes ont ainsi découvert hier dimanche un nouveau dépôt d’armes et de munitions. Le dépôt contenait des lance-roquettes, des lance-roquettes à épaule, des grenades et des fusils d’assaut, ainsi que du matériel de communication, des masques à gaz, des fournitures médicales et des vêtements spéciaux.
Mercredi 19 juin, l’armée syrienne avait déjà découvert en coopération avec la population locale un entrepôt d’armes appartenant à Daech. Certains observateurs politiques n'écartent pas une intensification des combats à Deir ez-Zor si les forces de la Résistance venaient à être prises pour cible des frappes aériennes américaines. Des combats au sol pourront alors avoir un autre volet, des guerres dans le ciel.
"Dans l'état actuel des choses, il est fort peu probable que l'axe de la Résistance se garde de riposter si les Américains décidaient de frapper ses combattants depuis le ciel. La tuerie du juin 2018 quand les unités des Hachd ont été bombardés non loin des frontières irakiennes a peu de chance d'être reconduite sans susciter une dure riposte", estime un expert joint par Presstv.