TV

Conférence de Qods : la Russie reste en litige avec Washington et Tel-Aviv

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président russe Vladimir Poutine à Moscou, le 20 juin 2019. ©AFP

La Russie reste en litige avec Israël et les États-Unis quant aux sujets étant au menu des discussions lors de la Conférence de Qods.

Gili Cohen, correspondant politique de la chaîne publique israélienne Kan, s’est référé, ce dimanche 23 juin, à des milieux politiques israéliens pour révéler que la Russie ne partage pas la même opinion qu’Israël et les États-Unis quant aux sujets que les trois parties devraient traiter pendant la Conférence de Qods qui réunira ce lundi 24 juin le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, John Bolton, le directeur du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie, Nikolaï Patrouchev, et son homologue israélien Meir Ben-Shabbat.

« La Russie continue d’insister que la reconstruction de la Syrie devrait faire l’objet de discussions lors de cette conférence, alors que Washington et Tel-Aviv veulent discuter de la présence militaire de l’Iran en Syrie, un sujet que la Russie ne veut surtout pas aborder », a déclaré Gili Cohen.

Dans la foulée, des sources concordantes israéliennes ont révélé des négociations intensives entre les parties russe, israélienne et américaine pour trouver un point d’entente à ce propos. Les mêmes sources n’ont pas exclu l’annulation de la conférence si les divergences de vues persistent.

John Bolton est arrivé le samedi 22 juin dans les territoires palestiniens occupés par Israël et il a rencontré aujourd’hui dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Alors que la presse israélienne évoque en long et en large que l’axe israélo-américain exigera surtout que Moscou mette à la porte l’Iran et ses mandataires, le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe Alexander Venediktov a déclaré, il y a presque une semaine, que toute mesure prise conjointement par la Russie, les États-Unis et d’autres parties au sujet de la Syrie et du Moyen-Orient devrait impérativement prendre en compte les intérêts de toutes les parties, y compris l’Iran.

Ces commentaires montrent à quel point la Russie est bien consciente de l’irréversibilité des liens qui se sont tissés entre elle et la Résistance depuis son grand retour sur la scène moyen-orientale.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV