TV

L’alliance russo-libanaise se renforce

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président libanais, Michel Aoun rencontre son homologuer russe, Vladimir Poutine à Moscou, le 26 mars 2018. ©AFP

Au Liban, l'émissaire russe évoquera entres autres sujets le Gaz. Un dossier qui inquiète largement les Américains mais aussi les Israéliens. « Les Russes se sont rapprochés du Liban et saluent le Hezbollah comme une force de stabilisation et de sécurisation », s'inquiétait en février la presse israélienne. La visite de Lavrentiev au Liban ne devrait donc pas leur échapper aussi aux Israéliens.

En vue de rencontrer des responsables libanais pour discuter de la question syrienne, Alexander Lavrentiev, envoyé spécial du président russe sera en effet demain, mardi, 18 juin et à la tête d’une délégation de haut rang à Beyrouth.

 

La question du retour des réfugiés syriens est au cœur de la visite de Lavrentiev à Beyrouth et des consultations avec trois hautes autorités libanaises à savoir, Michel Aoun, le président, Saad Hariri, le Premier ministre et Nabil Berri, le président du Parlement, sont au menu, estime le journal libanais, Al-Joumhouria.

Lavrentiev est chargé aussi en quelque sorte de tenter la levée des obstacles empêchant une issue politique à la crise syrienne. Il remettra ainsi une invitation officielle de Moscou à Beyrouth ; une invitation au treizième sommet d’Astana qui se tiendra au mois de juillet.

Pour Al-Joumhouria, Moscou s’est rendu compte de l’importance de la contribution des voisins de la Syrie dans la résolution de la crise qui frappe ce pays.

Le prochain sommet d’Astana consistera à présenter un plan visant à encadrer le retour des réfugiés syriens et leur transfert dans les zones sûres, indique le journal libanais.

Lire aussi : Le Liban est-il le prochain "champ de bataille géopolitique" entre les USA et la Russie ?

Le douzième tour des pourparlers d’Astana s’est tenu le 21 avril 2019 dans la ville de Nursultan, la capitale du Kazakhstan. Ont participé à ce sommet, les trois négociateurs en chef, l’Iran, la Russie et la Turquie. Selon la déclaration finale de la réunion, la Turquie et la Russie ont convenu que l’Irak et le Liban participeraient désormais aux pourparlers en tant qu’observateurs.

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV