Le haut conseiller du Leader de la Révolution islamique, le général Yahya Rahim-Safavi, a insisté sur l’importance économique de l’alliance entre l’Iran, l’Irak et la Syrie.
« L’Irak et la Syrie complètent la sécurité nationale de l’Iran, mais ils jouent aussi des rôles de premier plan sur le plan économique et commercial », a-t-il déclaré. Le général Rahim-Safavi a souligné que les marchés de 60 millions d’âmes en Irak et en Syrie peuvent être de bonnes destinations pour les exportations de marchandises et de services iraniens. « En ce qui concerne l’Irak, nos échanges ont atteint les 10 milliards de dollars l’année dernière, chiffre qui pourrait doubler dans un proche avenir », a-t-il ajouté.
En insistant sur le grand potentiel du développement des relations économiques et commerciales avec l’Irak, le général Rahim-Safavi a évoqué aussi l’importance du voyage des pèlerins iraniens en Irak et le transit des pèlerins afghans, pakistanais et azerbaïdjanais qui se rendent en Irak via le territoire iranien.
Selon lui, les provinces iraniennes frontalières avec l’Irak pourront contribuer grandement au développement des échanges avec l’Irak, puis avec la Syrie.