TV

Brouille Damas-Hamas appartient au passé

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les combattants des Brigades Qassam, branche militaire du Hamas. (Archives)

Huit ans après le début de la guerre contre la Syrie, il est grand temps que la Résistance palestinienne fasse un grand retour à la source. Le vendredi 31 mai, des milliers de Syriens ont commémoré à Damas la journée mondiale de Qods, façon de faire comprendre que la brouille Hamas-Damas qui a jeté de l'ombre sur les relations Syrie-Gaza pendant de longue années au grand bénéfice d'Israël et des États-Unis, appartient désormais au passé. La grande guerre à laquelle l'axe de la Résistance se prépare ne peut souffrir d'aucun discorde.

C'est un combat qui décidera de l'avenir géostratégique du Moyen et du Proche Orient où les États-Unis et l'Arabie saoudite et Israël cherchent à enterrer "vivante" la Palestine. Le chef du bureau politique de la Résistance palestinienne Hamas Ismaïl Haniyeh a déclaré la fin définitive de la discorde avec la Syrie et le fait que le Hamas s'engage désormais aux côtés de l'État syrien contre les terroristes armés qui continuent à se battre contre l'armée syrienne sous la bannière USA/Israël.  

Cité par Sputnik arabe, Haniyeh a affirmé que son organisation entretient de bonnes relations avec le gouvernement syrien, malgré une rupture en 2012 suite à laquelle Khaled Mechaal, dirigeant du Hamas, a quitté Damas pour Doha au Qatar. Haniyeh a reconnu l'appartenance du Hamas à l'axe de la Résistance composé de l'Iran, du Hezbollah et de la Syrie.

La Syrie, son peuple et son gouvernement ont toujours défendu le peuple palestinien et la Résistance, a déclaré Haniyeh. "Jusqu'ici, notre ligne syrienne consistait à ne pas nous impliquer militairement et nous tenir à distance de la guerre en Syrie. Ceci dit nous souhaitons que la sécurité, la stabilité et la paix reviendront en Syrie et que ce pays retrouve, intégralement, son rôle et sa place dans la région". Pour de nombreux observateurs, ces propos signifient la fin de la brouille et pourraient marquer le grand retour du Hamas politique en Syrie, la branche militaire du Hamas, les brigade Ezzedine al-Qassam, s'étant déjà tournée vers l'armée syrienne. Premier pays arabe à avoir reconnu, soutenu et abrité le Hamas, la Syrie s'est vue rejetée par le mouvement de la Résistance palestinienne de Gaza, dès 2012 quand l'ex-chef de son bureau politique, Khaled Mechaal, a choisi de quitter Damas et de s'installer à Doha, alors principal fournisseur d'armes et de soutien politique aux terroristes militairement engagés contre l'État syrien. Ceci étant dit, l'aile militaire du Hamas, dont l'un des commandants, Yahya Sinouar, a été désigné en 2018 à la tête du bureau politique du mouvement à Gaza, n'est jamais succombé aux promesses sonnantes et trébuchantes de l'axe Qatar-Ankara tout comme les groupes nationalistes palestiniens. 

La Syrie a continué à entretenir des liens étroits avec de nombreux groupes palestiniens, notamment le Jihad islamique palestinien (proche du Hezbollah), le FPLP, le Fatah al-Intifada, le DFLP et le FPLP-GC, dont les combattants se battent contre les terroristes takfiristes aux côtés de l'armée syrienne. 

Signe des retrouvailles Damas-Hamas,  le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam a souligné vendredi 31 mai que Qods continuerait d’être au cœur du combat avec l’ennemi sioniste et fournirait la direction de la Résistance comme une boussole. Le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam Abu Obeida a indiqué dans un communiqué publié à l’occasion de la journée mondiale de Qods : « Nous annonçons au monde entier que Qods restera au cœur du combat entre les Sionistes d'une part et la Résistance de l'autre. Nous allons consacrer tout ce que nous avons pour défendre Qods, son identité arabo-islamique et les patrimoines de l’Oumma islamique. « La Résistance palestinienne s’est placée sur le front de la bataille pour défendre Qods. Elle déjouera tout plan et deal honteux contre la ville de Qods, la mosquée d’al-Aqsa et la question de la Palestine tout comme les précédents complots ennemis qui ont tous fini par échouer », a-t-il mis en garde.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV