TV

Fujaïrah: Pompeo reprend les accusations anti-iraniennes de Bolton  

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo à Sotchi, le 14 mai 2019. ©Reuters

Le secrétaire d’État américain a accusé l’Iran d’avoir concocté les explosions du port émirati de Fujaïrah.

Mike Pompeo a repris, jeudi 30 mai, les allégations anti-iraniennes du conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, John Bolton, en accusant la République islamique d’Iran d’avoir fomenté les explosions de Fujaïrah.

« Les Iraniens voulaient augmenter le prix du pétrole brut dans le monde », a déclaré Mike Pompeo aux journalistes peu avant son départ pour un déplacement en Europe.

Il a ajouté avoir constaté des preuves de l'implication de l'Iran, mentionnées plus tôt jeudi par le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton.

S'exprimant à Londres, John Bolton a déclaré que les preuves montrant que l'Iran était derrière les attaques seraient présentées au Conseil de sécurité des Nations unies la semaine prochaine.

Les commentaires de Bolton et de Pompeo interviennent alors que le résultat des enquêtes sur l’incident du port de Fujaïrah n’a pas encore été annoncé.

Les Émirats arabes unis ont annoncé, le 12 mai, une attaque visant quatre pétroliers le long du port de Fujaïrah.

L’Iran a fermement rejeté les accusations de John Bolton faisant partie des « fauteurs de guerre » avec « la mauvaise volonté de semer le chaos dans la région ».

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Seyyed Abbas Moussavi a déclaré, mercredi 29 mai, que les accusations de John Bolton ne paraissaient pas étranges puisqu’il était connu pour ses tendances anti-iraniennes.  

Téhéran a  dénoncé les mensonges de Bolton et en affirmant que Riyad et Abou Dhabi étaient de mèche avec le haut conseiller américain et qu’ils tentaient de semer une nouvelle fois la zizanie dans la région. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Seyyed Abbas Moussavi, a souligné  : « Cela ne nous surprend guère que des propos si ridicules soient tenus lors d’une rencontre entre deux membres d’une équipe dont les positions anti-iraniennes sont vieilles de plusieurs années. M. Bolton et les autres va-t-en-guerre doivent savoir que la patience stratégique, la grande intelligence et la pleine préparation de nos forces armées, alliées à la ferme volonté de notre peuple, feront échouer toute tentative malsaine de nuire à notre région.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV